Le premier congrès ordinaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) tenu ce samedi au stade Félix Houphouët-Boigny a enregistré des absents de taille.
Les présidents du sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Diby Koffi et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro n’étaient pas présents au stade Houphouët-Boigny pour le congrès du RHDP.
Si l’on ignore les raisons de l’absence de Charles Diby, le président du Sénat avait, quant à lui, annoncé, à quelques jours de ce congrès, qu’il n’y participerait pas.
Vendredi, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro avait de son côté délégué ses pouvoirs au vice-président Oula Privat pour diriger l’institution jusqu’au 20 février en raison de son absence.
Cadre du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), Guillaume Soro est en froid ces derniers temps avec le pouvoir. Depuis lors, il s’est rapproché du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.
Pressecotedivoire.ci