C’est le bout du tunnel pour 4530 agents des Douanes ivoiriennes souscripteurs de Bni-Gestion. 634 retraités, 161 ayants droits des décédés et 3 735 agents en activité vont toucher du 20 au 29 avril, 2. 095. 198. 656 Fcfa représentant le montant de leurs cotisations.
La bonne nouvelle a été annoncée au cours de la première assemblée générale ordinaire de la nouvelle équipe dirigeante de Mutuelle des douanes de Côte d’Ivoire (Mudci) organisée le mardi 12 avril à l’école des douanes, au Plateau. Au cours de cette assemblée, le Colonel Solange Adoukpé Assouman, directrice exécutive de la Mudci, s’est voulue rassurante quant au bon déroulement de cette opération attendue depuis plusieurs années par les souscripteurs.
« Les 2. 095. 198. 656 qui constituent le capital restitué après la déduction des rachats, ont été sécurisés par la Mudci dans un compte ouvert à la SIB », a-t-elle fait savoir avec une pointe de fierté. Puis d’ajouter : « La Mudci, avait, en tant que mutuelle, placé, le 2 juin 2017, la somme de 700 millions de francs en mandat de gestion à la Bni gestion pour une plus-value de 6%.
Cette affaire est encore en cours à la justice et nous en sommes convaincus, connaitra une issue aussi favorable que celle des cotisations des agents ».
Quant à la procédure de remboursement, elle fait savoir que les agents en fonction entreront en possession de leurs fonds par virement bancaire par le canal de la direction des moyens généraux. Les retraités seront payés par chèque et les décédés en espèce auprès des ayants droits sur présentation de l’acte de notariat. Des éclairages favorablement accueillis par les délégués qui saluent la résolution de ce dossier qui a fait couler tant d’encre et de salive.
Le colonel Sanogo Ousmane, président du Conseil d’administration de la Mudci, a rendu un hommage au ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, au patron des douanes ivoiriennes, le général Da Pierre Alphonse, qui se sont impliqués dans la résolution du problème. Le colonel Mamadou Dohia Traoré, le Pca sortant, a été félicité pour avoir hissé la Mudci à un « très bon niveau ».
Nomel Essis