Scène de tristesse et désolation ce dimanche 24 avril 2022 au grand marché de Yamoussoukro.
Des commerçants, le visage grave, découvrent leurs marchandises totalement calcinées sous les décombres de leurs magasins totalement partis en feu. Selon des témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclenché, aux environs de 4 heures du matin au secteur de la boucherie avant de se propager au centre du marché dans plusieurs magasins de vente de vêtement, de pagnes, de produits cosmétiques, des ateliers de couture et des étals du vivrier.
Alertés dès le début du drame, les éléments de la 5ème Compagnie du Groupement des sapeurs-pompiers de Yamoussoukro ont mis du temps avant d’arriver sur les lieux du sinistres, ont rouspété les victimes, très en colère contre le manque de promptitude des soldats du feu. Au nom du ministre de tutelle Souleymane Diarrassouba, le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et des Pme, Bamba Lassiné, a apporté la compassion du gouvernement aux sinistrés.
« Nous exprimons la compassion du gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Achi Patrick. Le feu était tellement violent qu’il était difficile de s’y approcher. Le constat est amer. Nous avons des familles sinistrées. L’enquête diligentée nous situera sur les circonstances de cet incendie en entendant de voir quelle aide le gouvernement peut apporter aux sinistrés. Nous avons immédiatement procédé au recensement et à l’identification des victimes », a-t-il déclaré.
Après le 29 janvier 2022, le grand marché de Yamoussoukro enregistre ainsi son 8mè incendie, après 60 ans d’existence.
TYD