La deuxième phase du projet d’opérationnalisation du Schéma directeur du Grand Abidjan (SDUGA2) entrera bientôt dans sa phase active. Ainsi en a décidé l’atelier qui s’est tenu fin Avril à Abidjan.
Selon Kra Kouman, Directeur général de l’urbanisme et du foncier, représentant du ministre Bruno Nabagné Koné, cet atelier vise principalement à « réviser partiellement le SDUGA2 pour l’horizon 2040, mettre en place des mécanismes pour rendre efficace cet outil de planification territoriale et renforcer les capacités des ministères et entités concernés ». Il a justifié la tenue de cette réunion de travail par la nécessité de combler certaines insuffisances enregistrées dans l’application de ce schéma directeur. « L’étude qui a été réalisée entre 2013 et 2014, a eu quelques faiblesses d’autant plus que nous sortons de la crise donc les perspectives n’étaient pas assez bien perceptibles », reconnait-il. De plus, 2030qui était l’horizon fixé, a été repoussé à 2040, d’autant plus que nous sommes pratiquement à 8 ans de ce cap et cela pour allonger la période d’impact de cet important projet, a justifié M.Kra.
De façon pratique l’atelier a consisté à la présentation des rapports diagnostic et d’avancement du projet, suivi de séance de validation de ces rapports par les membres du Comité de facilitation et du suivi de la mise en œuvre, ainsi que du Comité conjoint de coordination.
Placée sous l’égide du ministère de la Construction, du Logement et de L’Urbanisme (MCLU), cette réunion a enregistré la participation de l’Autorité de mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), des experts de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA-CI) ainsi que des ministères et structures techniques intervenant dans la mise en œuvre de ce projet qui va donner un nouveau visage à la métropole abidjanaise d’ici 2040.
Pour rappel, ce projet s’inscrit dans la dynamique de gestion du processus d’urbanisation du Grand Abidjan. Il bénéficie de l’appui technique et financier de l’Agence Japonaise de Coopération International (JICA).
Nomel Essis