Dans la matinée du dimanche 22 mai 2022, un éboulement est survenu à la mine d’or de Lagrigro, gros campement satellite de Pkangbankouamékro, causant ainsi la mort de deux jeunes orpailleurs clandestins.
Il s’agit d’un burkinabé, Tiemdrébéogo Salif âgé de 27 ans, et d’un ivoirien, Kpan Fabrice, âgé de 25 ans. Selon les informations recueillies auprès de Ahoko Valentin, président des jeunes de la localité, il était environ 11heures ce jour-là lorsque les deux jeunes hommes se trouvant dans un trou profond à la recherche du métal précieux quand survient subitement l’éboulement sûrement causé par la forte pluie qui s’était abattue sur Pakouabo, n’épargnant ainsi aucune localité rattachée à cette sous-préfecture.
Attirés par le bruit de l’éboulement, les autres orpailleurs clandestins convergent vers le trou en question pour porter secours aux deux jeunes hommes.
A en croire les explications du président de jeunesse Ahoko valentin, la terre s’est refermée sur eux sur plusieurs mètres et malgré les efforts fournis par plus d’une cinquantaine de personnes pour les sauver, c’est leurs corps sans vie qui ont pu être exhumés de plusieurs tonnes de sable déversées par cet éboulement devenu endémique dans les zones d’orpaillages clandestins en saison pluvieuse a-t-il indiqué en substance avant de conclure en ces termes : « l’orpaillage clandestin ne fait que détruire le patrimoine foncier nourricier de la région de la Marahoué. Même si cela a été réduit considérablement par les récentes opérations de déguerpissements de grande envergure menée par la brigade de répression et des infractions au code minier, redoubler d’effort dans cette action serait salutaire ».
Les deux orpailleurs clandestins ont été inhumés au cimetière de Pkangbankouamékro aux environs de 19 heures le jour de l’exhumation de leurs corps sans vie en présence des membres de leurs communautés respectives.
Vamé Doumbia. Correspondant Régional