C’est un vrai calvaire que vivent les clients de l’opérateur de transfert d’argent Wave dans la capitale politique du pays. Et, pour cause. Bah Mamadou, président de l’Union des points de vente de Yamoussoukro de Mobile Banking explique : « Nous, marchands, précisément à Yamoussoukro, nous avons un problème de commissionnement avec l’opérateur Wave. Wave qui est un partenaire d’affaires, Nous sommes d’accord de la technique de travail de Wave en particulier l’utilisation de son application qui est très rapide et fiable. Seulement Wave a changé son modèle de commissionnement qui nous est propre. Il a demandé également qu’on l’aide à gagner mais ce qu’il a demandé est un peu lourd pour nous. Imaginez-vous qu’il a diminué nos commissions habituelles jusqu’à la date du 31 mai je vous donne un exemple simple jusqu’à 1 million de volumes de transaction, nous étions énumérés 4 600 Fcfa.
Nous étions en négociations pour qu’il ait une augmentation. Depuis le 1er juin, Wave a mis en application un autre système de commissionnement où les mêmes 1, 6 millions de volume de transaction, nous sommes énumérés à 1 950 Fcfa.
Voyez-vous que Wave a divisé par 125% ou 150%. Nous leur avons dit que de montant n’est pas bon.
Wave nous a demandés, pour le manque à gagner d’aller chercher des clients dehors, de nouveaux clients afin que ces clients qui viendront de faire de nouvelles transactions, en fonction des volumes de transactions et des commissions qui seront impactées chez lui, nous allons diviser en deux.
Nous sommes assis dans nos points de vente. On ne soit pas entrain d’aller chercher de nouveaux clients. Notre rôle, c’est d’attendre que le client final vienne vers nous. Notre rôle, c’est de mettre à disposition soit des unités de valeur ou des espèces.
Il se trouve qu’on n’en a pas ! On n’a pas le temps d’aller chercher de nouveaux clients. Nous avons simplement dit à Wave, on veut toujours continuer avec vous. Nous sommes d’accord que tu es un bon produit pour la population. Tu fais dépôt et retrait gratuit. Mais ce que tu me payes, je ne veux pas de ce salaire-là. Pour cela, à l’unanimité, tous les marchands de Yamoussoukro ont décidé de ne plus faire faire Wave jusqu’à ce qu’il change et qu’il revienne à la décision d’antan. C’est de façon irrévocable. Ce n’est pas à négocier ».
Cette situation est difficilement vécu par les usagers qui ne savent plus à quel se vouer pour les différentes transactions financières
Traoré Yacouba Diarra