Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite sont au beau fixe. L’ambassadeur du royaume saoudien sur les bords de la lagune Ebrié, Abdullah bin Hamad ALSOBAIEE a été reçu en audience le jeudi 9 juin 2022 par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, au Palais présidentiel.
Au cours de cette visite de courtoisie, les deux responsables ont discuté des relations de coopération entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République de Côte d’Ivoire, et des moyens de les promouvoir.
L’ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées a félicité le vice-président de Côte d’Ivoire pour sa nomination à son poste.
Depuis sa nomination en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Abdullah bin Hamad ALSOBAIEE a donné un coup de fouet à la coopération entre les deux pays. C’est dans ce cadre qu’il multiplie les rencontres avec les autorités ivoiriennes, les opérateurs économiques, les guides religieux, les Ong, la presse qu’il a conviée à sa résidence pour la rupture du jeûne.
Le 21 mars 2022, Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a traduit ses remerciements, à l’Arabie Saoudite pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix et de la réconciliation. « Nous voulons remercier l’Arabie Saoudite pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de la paix et de la réconciliation », a indiqué Kouadio Konan Bertin à l’issue d’une audience qu’il a accordée à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Alsobaiee. « Au cours de cette rencontre, nous avons échangé sur les voies et moyens de renforcer les relations de coopération entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire », a relevé le diplomate saoudien.
Lors de sa visite le 4 mai 2021 à l’Académie régionale ses sciences et techniques de la mer (Arstm), il a annoncé des équipements à cette école en vue de renforcer ses capacités pédagogiques tout en s’engageant à œuvrer pour un partenariat entre l’institution et les sociétés saoudiennes intervenant dans le domaine maritime.
Nomel Essis