Le coordonnateur général de la CADHA (Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les armées), Bakari Diaby, poursuit ses rencontres avec les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Il a été reçu le vendredi 10 juin 2022 par le Premier conseiller de l’Ambassade de la République fédérale du Nigeria en Côte d’Ivoire, Mohammed C.GANA.
Au cours de cette audience, le rapport annuel 2021 a été présenté remis au diplomate Nigérian.
Le diplomate s’est dit impressionné par la qualité et l’originalité de la démarche. Selon lui, le Nigeria accompagnera toute initiative de consolidation de la paix aussi bien dans l’espace de la Cedeao ainsi que partout ailleurs en Afrique et dans le monde. Il a rappelé que l’ambassade à pris part aux activités de la CADHA en 2021.
Il a enfin encouragé cette structure qui œuvre à la promotion des droits de l’homme dans les casernes, à poursuivre ses efforts notamment face aux nouvelles formes de menaces auxquelles le Nigeria est confronté. Son pays, a-t-il indiqué, a une expérience à partager dans un tel contexte.
La veille, une délégation de la CADHA conduite par Bakari Diaby, a été reçue en audience par l’ambassadeur de l’Arabie saoudite sur les bords de la lagune Ebrié, Abdullah bin Hamad ALSOBAIEE.
Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon sur les questions de paix et de sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. L’ambassadeur a salué les initiatives entreprises sur le terrain par la CADHA.
Nomel Essis