Comme annoncé, le Président Alassane Ouattara reçoit ce jeudi 14 juillet 2022 à 17hGmt, au petit palais de la présidence d’Abidjan, ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Une rencontre des trois dinosaures dite historique, puisse que leur dernière, date d’avant le premier tour de la présidentielle de 2010. Laquelle élection a débouché sur une crise en 2011 qui a fait plus de 3000 morts.
Au menu des discussions, il y aura les prisonniers dits politiques arrêtés durant les crises électorales.
Les trois Grands hommes devraient aussi parler de l’environnement des élections locales de 2023 et la présidentielle de 2025, qui reste l’échéance cruciale.
Ils tenteront, dans un langage franc de s’entendre sur le cadre. Est ce qu’ils seront candidats ? Est ce qu’il y a eu lieu de revoir le code électoral et la constitution ? Mais surtout voir le fonctionnement du cadre institutionnel. La Commission électorale indépendante doit elle rester aux mains des partis politiques ou revenir à la société civile?. Et la question de l’arbitre du jeu, c’est à dire le conseil constitutionnel.
Est ce qu’il faut redéfinir la composition en permettant une plus grande neutralité?
Ce sont autant de sujets qui seront évoqués cet après midi au palais de la présidence au plateau. Et que nous ne manquerons pas de vous rapporter.
Fulbert Yao