Après Bamako au Mali, Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, a été reçu ce mardi à Abidjan, par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité. A cet égard, Robert DUSSEY a indiqué que les deux Chefs d’Etat sont favorables et disposés à la préservation de la paix et de l’entente entre les peuples et les Nations.
Dans ce cadre, le Ministre Togolais a évoqué son séjour à Bamako, au Mali, le lundi 18 juillet 2022, au cours duquel il a abordé la situation des 49 soldats ivoiriens détenus dans ce pays, en précisant que sur cette question, le Président Alassane Ouattara a montré sa disponibilité à discuter avec la partie malienne avec l’aide du Président Faure GNASSINGBE.
« Nous étions hier à Bamako, où nous avions evoqué la question des 49 soldats ivoiriens qui sont détenus à Bamako. Le président de la republique, le président Alassane Ouattara a montré sa disponibilité à discuter avec la partie malienne avec l’aide et le soutien du président Faure Gnassingbè afin de rapidement trouver une solution acceptable », a-t-il declaré
A noter que les 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés dimanche à l’aéroport de Bamako. Pour le Mali, ils sont considérés comme des mercenaires et seront jugés.
Fulbert YAO