Annoncé à Abidjan ce 30 juillet 2022 après plus de 20 ans d’absence, l’ancien Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, ne viendra plus.
Cette décision vient du fait que, le banquier franco-ivoirien, exclu du monde de la finance internationale après un scandale d’espionnage en Suisse, ne digère pas le fait que les autorités du pays n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qu’il a choisi pour ses retrouvailles avec ses partisans.
Le président du Conseil d’administration (PCA) de Rwanda Finance Limitec a donc préféré ajourner son retour.
« Les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence. La paix et la sécurité de tous sont nos priorités, et c’est donc avec le plus profond regret, et une grande déception, que nous devons reporter la date de nos retrouvailles, que nous souhaitions chaleureuses et fraternelles. Cette décision a été extrêmement douloureuse à prendre, et nous ne l’avons prise qu’après mûre réflexion, tant nous savons l’enthousiasme et la ferveur que cette venue suscite », peut-on lire dans le communiqué.
Fulbert Yao