Le bureau national de la Cour pénale internationale a initié lundi une séance de sensibilisation des membres de la société civile à la salle de réunion de la préfecture de Katiola.
L’objectif est d’aller vers les populations de 31 régions afin de leur expliquer le bon fonctionnement de la Cour pénale internationale(CPI).
L’étape de Katiola s’inscrit dans le cadre d’une caravane de sensibilisation qui a débuté il y’a pratiquement 3ans.
Plusieurs présentations étaient inscrites à la rencontre du jour, notamment le fonctionnement de la juridiction internationale.
Cissé kadizatou Ibrahim, responsable de l’unité de sensibilisation a expliqué à l’auditoire les structures et les modes de désignation des membres en passant par l’historique de la juridiction. Elle a également a instruit sur le champ de compétence matérielle de la CPI, à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre. Elle a rappelé que la saisine de la juridiction relève essentiellement du Conseil de sécurité, des Etats signataires du Traité de Rome. Par ailleurs, elle n’a pas manqué de souligner l’importance de la sensibilisation. « La sensibilisation est une manière de prévenir, quand les gens savent que la CPI est là, quand on sait qu’en posant telle action on peut être puni, on se dit qu’on ne doit pas entrer dans ça…» a-t-elle précisé.