Le monde des médias ivoiriens a une nouvelle association baptisée Médias et Citoyenneté. Ce nouveau « bébé » des médias avec à sa tête des grands noms de la presse et de la communication, procédera, le jeudi 29 septembre 2022, au lancement officiel de ses activités, à Manhattan Suites, à 10 h.
Cette cérémonie sera marquée par une conférence inaugurale et trois panels. La conférence inaugurale sera prononcée par Alfred Dan Moussa, directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC), sur le thème « Impact des influenceurs web sur les contenus audiovisuels et sur le public en Côte d’Ivoire».
Concernant les panels, le premier aura pour thème « Quel régulateur pour les contenus audiovisuels des influenceurs ». Il sera animé par René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Koné Samba, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Mme Konan Élisabeth Anne Épiphanie épouse Yéboua, substitut du procureur de la République au parquet près le tribunal de première instance.
Le deuxième panel sera l’affaire de Fabrice Sawegnon, directeur général de Life TV, Dembélé Fousseni, directeur général de la RTI et Jean-Philippe Kaboré, directeur général de 7 Info TV, portera sur « Accroître l’audience et la rentabilité de sa chaîne : quelle contribution des influenceurs web dans l’espace audiovisuel ivoirien ».
Enfin, le dernier panel concernera « Média et éducation : quel rôle pour les influenceurs web dans l’éducation des masses ? » et sera l’affaire de Juste Crépin Gondo, influenceur, Valentin Zahui, sociologue, et Marius Comoé, président du Conseil national des organisations de consommateurs.
A noter que l’association Médias et Citoyenneté a été créée le samedi 11 juillet 2022.
Fulbert Yao