La Côte d’Ivoire organise du 7 au 16 novembre 2022 la 21e session du concours d’agrégation du Cames à l’Université Félix Houphouët Boigny à Cocody et les Centres hospitaliers universitaires de Treichville et Cocody.
Vingt-six ans après, la Côte d’Ivoire organise la 21e session du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames). Elle se tiendra du 7 au 16 novembre 2022. A cet évènement prestigieux, soixante-trois candidats ivoiriens prendront part. L’information a été donnée par le Prof Nandjui Beatrice, Doyen de l’Ufr sciences médicales. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée le jeudi 3 novembre 2022 à l’Université Félix Houphouët de Cocody. « Il y a 395 candidats au total et 171 membres du jury. La Côte d’Ivoire va présenter 63 candidats, le Bénin 42 candidats, le Burkina Faso 44, le Cameroun 14, la Centrafrique 4, le Congo 20, le Gabon 12, la Guinée 17 le Mali 57 ; le Niger 6, le Sénégal 75 le Tchad 4, le Togo 33 », a-t-elle indiqué. Poursuivant, elle a expliqué que le concours d’agrégation est un programme organisé par le Cames. A l’en croire, deux grands sites ont été retenus pour l’organisation de ce concours. Il s’agit de l’Université Félix Houphouët Boigny (Ufr Science médicale, Ufr Science pharmaceutique et biologique, Ufr automatomatologie) et les Centres hospitalier universitaire (les Chu de Treichville et de Cocody). Elle a ensuite fait savoir que ce concours étatique avait plusieurs objectifs. Notamment, celui de former les meilleurs enseignants possible au niveau des sciences de la santé pour assurer une bonne formation des agents de santé dans tous les domaines et assurer ainsi, une meilleure santé pour la population. Durant cette compétition, il y aura trois étapes. La première étape est éliminatoire, c’est-à-dire les candidats exposeront leurs différents travaux et ceux qui n’auront pas eu la note 12 seront éliminés. A la deuxième étape, les candidats seront amenés à faire une démonstration de leur capacité d’enseignement face aux membres du jury et il faudra avoir une note de 12 et plus pour passer ce cap. A la troisième étape, les candidats seront en situation pratique.
Par ailleurs, le Cames comprend 9 différents programmes. Notamment le concours d’agrégation des sciences de santé humaine et vétérinaire, le concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
Ange Sarah