31 milliards de dollars d’investissement pour les projets en Afrique , c’est le montant collectés pendant l’édition 2022 du forum pour l’investissement en Afrique, organisé du 2 au 4 novembre à Abidjan, a indiqué le président de la Banque Afrique de Développement, Adesina Akinwimi au terme de la cérémonie de clôture.
«Avant cela, en mars,2022 , nous avions récolté plus de 28 milliards de dollars. Ce qui fait plus 63 milliards seulement en 2022. Je pense que nous avons fait un doublé » s’est-il félcité, visiblement heureux d’avoir atteint cet objectif.
Auparavant, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi s’est félicité du succès de cette rencontre internationale.
« La Côte d’Ivoire s’honore de la présence effective de trois chefs d’Etat africains, trois vice-présidents, deux Premiers Ministres et plus d’une vingtaines de Ministres, qui ont donné un cachet spécial à ce forum», a déclaré le Premier ministre
Il a salué également la contribution des décideurs, des investisseurs, des promoteurs de projets, des partenaires financiers et des dirigeants d’entreprises nationaux et internationaux ; et noté avec satisfaction, que de nombreux projets sélectionnés pour le financement à cette édition, sont dirigés par des femmes dynamiques et persévérantes.
Au total, l’AIF 2022 a enregistré près de 1800 participants toutes catégories confondues. Au cours des trois jours écoulés, ce sont sept (7) sessions plénières, douze (12) sessions parallèles sectorielles, et quarante-sept (47) boardrooms ou salles de transactions qui ont été tenues ainsi que de nombreuses rencontres B to B.
« Les résultats que nous venons d’atteindre lors de ces journées transactionnelles augurent bien des lendemains meilleurs pour des économies plus résilientes et une Afrique plus prospère. (…) L’AIF a une fois de plus démontré qu’il demeure un marché important permettant de mieux exploiter le potentiel de l’Afrique », a conclu le chef du gouvernement, tout en donnant rendez-vous à la 4ème édition, pour une Afrique qui gagne.
Fulbert Yao