La marocanité du Sahara ne fait l’objet doute aux yeux de plusieurs pays membres des Nations Unies qui soutiennent l’autonomie proposée par Rabat à ses provinces du sud. C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, lors de la célébration du 47ème anniversaire de la Marche verte organisé dans la soirée du samedi 12 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire.
« Aujourd’hui, plus de 90 membres de l’Onu ont exprimé haut et fort leur soutien à l’initiative marocaine en tant qu’unique solution réaliste, crédible et durable à ce différend régional, une position claire en phase avec celles du Conseil de sécurité qui dans ses 18 résolutions depuis 2007, a consacré l’initiative marocaine d’autonomie comme solution sérieuse et crédible à ce conflit artificiel », s’est-il réjoui avec une pointe de fierté.
Ce soutien de la communauté internationale au plan d’autonomie proposé par le Royaume chérifien sur le Sahara a été conforté par la résolution 2054 adoptée le 27 octobre 2022, a ajouté le diplomate marocain. Dans cette veine, 11 pays du Vieux continent dont 10 de l’Union européenne ont « récemment manifesté expressément leur soutien à l’intégrité territoriale au Royaume ». Il faut ajouter à cette liste le soutien des Etats Unis d’Amérique à l’initiative marocaine d’autonomie adoubée par le président Donald Trump le 4 décembre 2020. « Le Maroc restera dans son Maroc et le Sahara demeurera dans le Maroc jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de ceux qui s’y trouvent », a-t-il paraphrasé le roi Mohammed VI dans son discours à la nation prononcé lors du 47ème anniversaire de la marche verte.
Il a salué l’engagement de nombreux pays, dont la Côte d’Ivoire, qui ont ouvert une représentation consulaire au Sahara.
Le représentant diplomatique de Rabat sur les bords de la lagune Ebrié s’est réjoui de la bonne santé des relations entre les deux pays. « Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères et amis qui partagent des liens humains et un héritage culturel qui constituent la base de la solidarité réciproque et spontanée. L’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire travaille pour renforcer nos relations bilatérales constructives qui confirme la position ferme du Royaume à renforcer ces relations de partenariat effective avec un pays ami digne d’être parmi les piliers de l’Afrique », a souligné l’ambassadeur Abdelmalek Kettani.
La soirée a été agrémentée par des musiciens et des groupes artistiques venus spécialement du Maroc pour ce 47ème anniversaire d’une marche qui fonde l’unité du Royaume.
Nomel Essis