Le Canex Week-end 2022 a été un succès. 412 millions de dollars, de promesses d’investissement ont été enregistrés pour le secteur de la culture et de la création en Afrique en trois jours soit plus de 200 milliards de francs Cfa.
L’annonce a été faite le dimanche 27 novembre 2022 par Mme Kanayo Awani, Vice-présidente d’Afreximbank, lors d’une conférence de presse de clôture du Canex, qu’elle a co-animé avec Françoise Remarck, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie et Kaladji Fadiga, directeur du Commerce extérieur.
En termes de participation, elle s’est réjoui que l’événement a enregistré 2000 participants, 200 exposants issus de 60 pays africains.
Aussi, a-t-elle informé que la 3ème édition est prévue du 21 au 27 novembre de l’année prochaine.
La vice-présidente de la banque s’est inquiétée des difficultés que rencontrent les acteurs du secteur dans le domaine de la protection des droits d’auteurs, de la gouvernance, de l’organisation, etc.
Pour sa part, Françoise Remarck, a relevé que la Côte d’Ivoire est fière d’accueillir cet évènement qui l’honore. Elle a également soutenu que la Côte d’Ivoire croit dur comme fer en l’industrie créative et culturelle qu’elle accompagne.
Elle a saisi l’opportunité pour expliquer ce que la culture est prioritaire pour le gouvernement au point ou elle a été inscrite dans le Plan national de développement (Pnd) 2021-2025.
« Le secteur culturel doit être porté par les investisseurs. Nous allons sensibiliser les acteurs de la culture pour leur dire qu’ils ont désormais des investisseurs à leur disposition”, a-t-elle promis.
A l’en croire, en Côte d’Ivoire, il a une ligne de crédit pour permettre aux acteurs d’avoir accès aux prêts. Le financement du secteur de la culture, au dire de Françoise Remarck, a une place de choix dans le Plan national de développement (PND). Le numérique, selon elle, doit permettre au secteur de connaître son envol. Tout comme la création d’une base de données qui est indispensable dans le développement du secteur
“Les acteurs doivent s’organiser au plan local et africain pour une question de synergie et d’efficacité”, propose la ministre ivoirienne.