La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abritera du 30 au 31 mars 2023, la deuxième édition du symposium mine Côte d’Ivoire, a annoncé Christine Logbo Kossi, directrice générale du Groupement des Professionnels Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).
Le thème de ce symposium, « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant », a-t-elle expliquée répond à l’objectif spécifique de permettre aux professionnels miniers de présenter leur activité, leur opportunité et leurs défis. Selon la conférencière, ce symposium s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui ambitionne faire du secteur minier, le deuxième poumon économique de développement de la Côte d’Ivoire.
« Ce symposium sera donc un espace de promotion et de valorisation du secteur minier et de ses acteurs. Il réunira tous les professionnels et décideurs pour des échanges riches et uniques sur les mines et leurs secteurs connexes », a expliqué Christine Logbo-kossi.
Puis de rappeler que dans sa vision de démocratiser et de valoriser toutes activités liées à l’exploitation minière en Côte d’Ivoire, le GPMCI ne veut plus rester en marge de la promotion de ses engagements tant citoyens que environnementaux.
Ainsi deux jours durant les acteurs de cet écosystème partageront leurs expériences, de distinction technique autour de l’approvisionnement local. Ce sera aussi une plateforme de formation et de connexion pour les étudiants, pour les jeunes entrepreneurs et les Start-up dans le milieu. Le secteur minier aujourd’hui, c’est un peu plus de 18 000 emplois directs et plus 12 mines en production.
J.E.K