La famille politique du RHDP est ravie d’apprendre le retour du Maire de Kasseré, Guibissongui Ouattara dans le parti présidentiel. Le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire Exécutif du RHDP l’est encore plus, en ce moment même où il bat le rappel des troupes pour la victoire du RHDP à toutes les élections à venir.
« Je reviens à la maison pour reprendre ma place auprès de mes frères et sœurs du RHDP. Je réponds favorablement à la main tendue du Président de la République, Alassane Ouattara. Cette décision est le choix de la raison compte tenu du bilan de la politique développement de la Côte dIvoire engagé par le Président de la République..» ainsi s’est exprimé Guibissongui Issa Ouattara, le maire de la commune Kasséré dans le département de Boundiali (région de la Bagouê au nord), annonçant ainsi sa démission du parti Génération des Peuples Solidaires (GPS) de l’ex-Président de l’assemblée Nationale, Guillaume Soro.
Cette annonce solennelle a été faite au cours dun point de presse tenu ce jeudi 1er décembre 2022 au siège annexe du RHDP sis à Cocody les Deux-Plateaux, en présence du Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo qui était tout heureux d’accueillir « son frère » au RHDP, de la ministre Mariatou Koné ainsi que de certains cadres de la Bagouê.
Rappelons qu’en rupture de banc depuis 2018 avec lex RDR depuis 2018, le maire Guibissongui a reconnu que le Président Alassane Ouattara a non seulement transformé la Côte dIvoire mais particulièrement la commune de Kasséré qui compte 17 villages tous électrifiés, informant que la commune dont il est le 1er magistrat a bénéficié aussi de 5 kilomètres de bitume et d’une brigade de Gendarmerie pour la sécurité des populations.
Il n’a pas manqué de remercier la ministre Mariatou Koné pour sa médiation auprès de la Haute Direction du RHDP.
S’exprimant au nom du parti, le Secrétaire Exécutif, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, tout en félicitant le maire de Kasséré pour cette décision courageuse l’a également rassuré:
« Il ne pouvait en être autrement. C’est un retour que nous saluons tous. Ce n’est pas toujours évident d’écouter sa raison. Il aurait pu rester sur son égo. Notre responsabilité au RHDP est faire revenir tous ceux qui sont hors de la maison. Nous avons un seul père qui s’appelle Alassane Ouattara et un père ne se trompe jamais. Guibissongui Ouattara, tu vas retrouver ta place et ensemble, nous serons encore plus forts » s’est-il réjoui, pour terminer.
La ministre Mariatou Koné, par ailleurs maire de Boundiali, Chef-Lieu de la Bagouê a pris l’engagement de faire de sa région, le fief indiscutable du RHDP.
Avec le retour du maire de Kasséré, ce sont désormais toutes les cinq communes de la région qui sont dans le giron du parti présidentiel.
Fulbert Yao avec Sercom