C’est symboliquement à travers la coupure d’un ruban que l’Organisation de la Jeunesse Ivoirienne pour la Sécurité Routière (OJISER) et l’ONG Américaine Amend, ont inauguré conjointement ce mardi 6 décembre 2022 au groupe scolaire Selmer Prodomo de Koumassi, des infrastructures routières de protection au profit des écoliers.
Il s’est agi au cours de cette cérémonie de mettre en place des panneaux de signalisation et de prévention devant l’école et aussi des dos d’ânes pour ralentir les véhicules en circulations sur la route qui fait face à l’établissement. Pour Maférima Kaunady Koné la présidente de l’ONG OJISER cette initiative est motivée par un constat effectué par son association aux alentours de plusieurs écoles dans le district d’Abidjan. A l’en croire les écoles situées en bordure de routes sont dangereusement nombreuses dans le district d’Abidjan.
« Malheureusement le constat est que la vitesse observée sur ces routes est au-dessus de la moyenne qui est de 30 km », a-t-elle révélé.
Poursuivant, elle a indiqué que cette situation provoque des accidents parmi lesquels les enfants sont victimes. Afin d’apporter une solution durable à cet état et adresser vigoureusement ce sort réservé aux enfants, en collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ces deux associations ont posé cet acte.
« Les accidents de la route peuvent être évités par l’amélioration des infrastructures routières autour des écoles. En mettant des panneaux autour des écoles, des dons d’ânes nous espérons réduire le nombre d’accidents en Côte d’Ivoire qui est de 14 000 accidents dont 1000 morts. Notre ONG travaille d’arrache-pied avec ses partenaires afin que les enfants depuis le chemin de la maison jusqu’ à l’école soient sécurisé », a-t-elle souligné.
Directeur exécutif de l’ONG Amend, JEFFREY Witte s’est félicité de cette initiative qui selon lui permettra de réduire certainement le nombre d’enfants tués chaque jour en Afrique.
« Notre travail est de sauver des vies. Malheureusement nous ne pouvons pas faire plus pour réduire le nombre de 3000 enfants tués chaque jour en Afrique. Heureusement que des solutions simples existent et c’est ce que nous faisons », a-t-il dit.
Structure nationale chargée de la sécurité routière, l’office de sécurité routière, l’OSER, a témoigné son soutien à L’ONG. Quant au bénéficiaire, l’inspection d’enseignement primaire (IEP) de Koumassi a , à travers l’inspecteur Ouattara Mamadou Bambatché exhorté les enseignants à davantage s’impliquer car la sécurité routière des enfants est une affaire nationale.
Jean Eden K