Le procès de l’attentat de Grand Bassam était ce jeudi 15 décembre à sa sixième audience
Parmi les témoins qui ont fait des dépositions. Il y a D.I, chauffeur de taxi.
Ci dessous son récit
« Je suis D.I, chauffeur de taxi. Le 13 mars 2016, j’ai pris un client à Attecoubé que j’ai laissé au carrefour Entente, à Treichville.
Dans ma quête de rechercher un autre client, je me suis retrouvé dans les environs du CHU de Treichville. Un homme m’a sifflé. Il m’a salué en Arabe. (…) Il m’a demandé de déposer ses frères à la plage de l’étoile du Sud à Grand-Bassam. Ils étaient neuf (9). Quatre (4) sont montés dans mon véhicule. (…). Celui qui m’a sifflé, je l’ai vu se diriger vers la gare de Bassam, en compagnie de 2 autres personnes.
Parmi ceux qui sont montés dans mon taxi, un portait un sac noir. Ils avaient aussi une glacière. Celui qui était devant, avec moi, il ne parlait pas du tout car il avait du mal à s’exprimer en français. Chaque fois, il regardait ceux qui sont derrière sans dire mot. Il regardait constamment sa montre. Pendant le parcours, aucun passager n’a échangé, ni entre eux, ni avec moi. (…) Quand nous sommes arrivés à l’étoile du Sud, ceux qui étaient derrière descendaient. Celui qui était devant, traînait encore les pas, quand j’ai entendu des coups de feu. En même temps, j’ai appuyé sur l’accélérateur et je suis parti. (…).
Oui, je pense que les tirs peuvent provenir d’eux parce que la zone était clairsemée. Celui qui m’a arrêté avec un accent étranger. Plus tard, j’ai reconnu sur les photos des personnes mortes, celui qui m’avait guidé, c’est-à-dire mon co-pilote. »
La séance reprendra le 21 décembre 2022 à 13 h, avec l’audition du Général Bassanté. Suivie des plaidoiries et réquisitions
Fulbert Yao