Les populations de la sous-préfecture de Fronan située à une dizaine de Kilomètres de la ville de Katiola étaient en fête le mercredi 28 décembre 2022.
Plus de 800 kits alimentaires d’un cout total de plus de 7 millions de nos francs ont été distribués aux populations par la société ivoirienne d’exploitation minière de l’Afrique de l’ouest (SIEMOA). Les kits sont composés de riz, d’huile, de vermicelle…
En plus des vivres, certaines catégories de populations ont bénéficié des dons en espèce.
Cette action sociale vise à démontrer l’engagement de la société à respecter son cahier de charge qui l’oblige à participer au développement socio-économique des populations de sa localité d’implantation.
« Aujourd’hui est un grand jour parce qu’une entreprise d’exploitation minière qui exerce sur nos terres a décidé de donner la joie au cœur de nos parents. C’est vous êtes dans le business, l’entreprise c’est le profit, mais le profit, il faut le partager souvent et le partager avec ceux qui en ont droit» a précisé Thio Gustave, maire de Fronan, avant de souhaiter la bienvenue aux participants.
Ouattara Khalifa, au nom du gérant de l’entreprise a précisé que ces dons en vivres interviennent dans un contexte où la Côte d’Ivoire, à l’instar du monde entier traverse une crise alimentaire. Il a également expliqué que la tenue de cette cérémonie a été possible grâce à l’action de Thomas Camara, Député-maire de Katiola. « En effet, pour freiner l’exploitation illégale, le Ministre a lancé un appel à toutes les entreprises minières qui ont des permis à venir s’installer dans la région de Katiola. Cet appel a été entendu par la SIEMOA. Il nous a fortement recommandé de participer avec les mutuelles, d’être plus proche des parents, afin de les soutenir dans la mesure de nos possibilités », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs ajouté que cette action n’est que le début d’une série d’actions à mener en 2023 pour le bien-être de nos populations.
Lucas Coulibaly, porte-parole de la mutuelle des propriétaires terriens « WONAN-SCOOPS » a exprimé sa profonde gratitude à l’entreprise donatrice, avant d’exprimer des besoins en infrastructures sanitaires, d’eau …
T.S, Correspondant Régional.