C’est désormais officiel. Henri Konan Bédié vient de perdre un autre de ses fidèles lieutenants, à quelques mois des élections municipales 2023.
En effet, le désormais ancien vice-président du PDCI, Yapi Raymond N’dohi, a rejoint officiellement ce jeudi 29 décembre 2022, le parti présidentiel qu’est le RHDP.
Le Senateur d’Abidjan a confirmé son départ du parti d’Henri Konan Bédié, au cours d’une conférence de presse, à la salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de hauts cadres du parti au pouvoir notamment le président du directoire, koné Kafana, les Vice-présidents, Beugré Mambé et Kandia et du secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo.
« Avant les élections législatives du 6 mars 2021, des décisions, qui ont été prises au niveau de la direction du PDCI RDA, ont mis à mal la cohésion au sein des militants et crée des frustrations à Koumassi. Toutes les tentatives et propositions pour ramener la sérénité ont échoué par manque d’écoute. Quand bien même le PDCI se dit compatible au dialogue. Face à cette situation, je me suis trouvé face d’un dilemme : rénoncer à ma carrière politique ou envisager un nouvel engagement. Après l’observation de la situation politique globale, et la gestion socio- économique et politique du pays, j’ai décidé de continuer le combat que je mène depuis 1980. J’ai consulté ma base politique à Koumassi, les membres du bureau politique (…) J’ai donc pris la décision d’arrêter de militer au PDCI, à compter de ce jour et d’adhérer librement et sans contrainte aucune au RHDP », a déclaré Raymond N’dohi, pour justifier son adhésion.
« Je n’ai absolument aucun complexe à prendre cette décision car le RHDP et le PDCI sont deux pièces d’une même maison. Je ne fais que passer de l’une à l’autre sans nostalgie », a t il poursuivi, invitant les militants du PDCI à imiter son geste en rejoignant les rangs du Rhdp.
L’ex-maire de Koumassi, N’dohi Raymond n’est pas le seul à franchir le pas. Le maire indépendante de Guiberoua, Zézé Nicole Princesse, a annoncé son adhésion au RHDP.
« Nous nous mettons à la disposition du RHDP. Nous souhaitons poursuivre une politique fraternelle, d’unité et de respect mutuel pour le bonheur de nos populations à travers le vivre-ensemble », a déclaré la première magistrate de Guiberoua.
Le secrétaire exécutif du RHDP Cissé Ibrahima Bacongo a assuré, pour sa part, les nouveaux adhérents qu’il se tiendra à leur disposition.
« Je sais ce que c’est qu’un parti politique. C’est une clairière, mais aussi une jungle. Je serai là pour veiller sur leurs premiers pas », a t il indiqué.
Le président du directoire du RHDP Koné Kafana a assuré Mme Zézé Nicole princesse qu’elle « ne sera pas dans une rivière de caïmans ».
Il a rappelé à N’dohi l’esprit de fraternité. « Ce qui nous guide, c’est l’avenir de ce pays « .
Au cours de cette cérémonie, Cissé Bacongo a remis à chacun des deux des documents qui comprennent le fonctionnement du parti et des pagnes du parti pour la confection de pagnes.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)