Les politiques de réponse à la COVID-19 de la Chine sont fondées sur la science, efficaces et conformes à la réalité du pays, et résisteront à l’épreuve du temps, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
En réponse à une question, le porte-parole Wang Wenbin a indiqué lors d’un point de presse que c’était exactement grâce à sa politique zéro-COVID dynamique que la Chine avait pu éviter les ravages du variant plus meurtrier Delta et d’autres variants, réduire ses taux de cas graves et de mortalité et protéger la vie et la santé du peuple dans la plus grande mesure possible.
Il a noté que c’était la politique zéro-COVID dynamique qui avait permis à la Chine de gagner un temps précieux pour vacciner davantage de personnes et de devenir la première économie majeure au monde à enregistrer une croissance économique positive en 2020.
Le taux de croissance économique annuel moyen de la Chine au cours des trois dernières années s’est établi à environ 4,5%, supérieur à la moyenne mondiale et apportant d’importantes contributions à la croissance économique mondiale, a-t-il indiqué.
Au cœur de la lutte mondiale contre la COVID-19, la Chine a été un fournisseur important de matériel, offrant un soutien solide à la réponse d’autres pays à la pandémie et jouant un rôle irremplaçable dans le maintien de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, a-t-il ajouté.
« Guidés par une philosophie de primauté du peuple et de la vie, nous avons continué d’affiner notre réponse à la COVID-19 basée sur la science pour la rendre plus ciblée. Toute manipulation politique est vaine face à ce que la réponse chinoise à la COVID-19 a accompli », a souligné M. Wang.
Le porte-parole a fait remarquer qu’à l’heure actuelle, la situation de la COVID-19 en Chine s’améliorait et que certaines provinces et villes avaient déjà passé leurs pics d’infection et que la vie et le travail retournaient à la normale à un rythme accéléré.
« Avec la reprise de la demande et la prise d’effet des nouvelles politiques, la Chine libérera davantage de vitalité et d’opportunités économiques pour le monde et sera mieux en mesure de stabiliser et de stimuler l’économie mondiale », a-t-il indiqué.
Xinhua