Les chefs d’Etat et de gouvernement de 37 pays participeront au sommet du forum, de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale (FCR) prévu du 25 au 27 avril 2019 à Beijing.
Le 2ème forum deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale (FCR) prévu du 25 au 27 avril 2019 à Beijing, se déroulera devant 37 chefs d’Etat et de gouvernement. L’information a été donnée ce vendredi par Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. Selon M. Wang, douze forums thématiques et une conférence des PDG seront organisés le 25 avril, la cérémonie d’ouverture et une réunion de haut niveau ont été fixées le 26 avril, tandis que le sommet des dirigeants se tiendra le 27 avril.
Le président chinois, Xi Jinping, participera à la cérémonie d’ouverture et prononcera un discours important. Il présidera le sommet des dirigeants et se présentera devant la presse chinoise et étrangère afin de présenter les résultats du sommet, a précisé M. Wang. Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan organiseront un banquet d’accueil pour les dirigeants et les représentants.
Les 37 pays sont l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, Brunei, le Cambodge, le Chili, Chypre, la République Tchèque, Djibouti, l’Egypte, l’Ethiopie, la Grèce, la Hongrie, l’Indonésie, l’Italie, le Kazakhstan, le Kenya, le Kirghizistan, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Mozambique, le Myanmar, le Népal, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, le Portugal, la Russie, la Serbie, Singapour, la Suisse, le Tadjikistan, la Thaïlande, les Emirats arabes unis, l’Ouzbékistan et le Vietnam.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres et la directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde, assisteront également au forum, a révélé Wang Li. Il faut ajouter à cette liste des représentants de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Espagne, du Japon et de la République de Corée. Le FCR constitue la plus haute plate-forme pour la coopération internationale dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Le thème de ce deuxième FCR sera la « Coopération de ‘la Ceinture et la Route’ former un destin commun plus brillant ». M. Wang a indiqué que l’objectif principal était de promouvoir le développement de haute qualité de la coopération de « la Ceinture et la Route », ce qui constituait une aspiration commune des pays participant à l’initiative.
«En tant que pays hôte, nous maintiendrons une communication et une coordination étroite avec toutes les parties afin de préparer ce forum avec ouverture, inclusion et transparence, tout en promouvant le principe de consultation et de coopération pour des bénéfices partagés », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise.
« Je suis convaincu que le forum injectera un élan plus fort à l’économie mondiale, ouvrira des perspectives plus larges pour le développement des pays, et contribuera à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a ajouté M. Wang.
Nomel Essis