En Côte d’Ivoire, des boulangers ont entamé ce lundi une grève générale de 48 heures.
Joint au téléphone par l’Infoexpress, le président du Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI), Amadou Coulibaly a fait le point de la situation à la mi-journée
Selon lui, «au niveau du district d’Abidjan environ 60% », des boulangeries sont fermées notamment à Adjamé, Yopougon, dans quelques zones de cocody , à Bingerville et Anyama.
« Dans la commune d’Abobo, un groupe très représenté n’a pas suivi le mot d’ordre », a-t-il souligné.
A l’intérieur du pays, en attendant d’avoir toutes les données, les villes impactées sont « San- Pedro. Guiglo ville 8 boulangeries sur 9, Tai 100%, Toulepleu 3 boulangeries sur 4 ; Blolequin, ils ont réduit leur production. Man et Danané 100% de fermeture. Anyama 4 Boulangeries ont fermées», a-t-il ajouté.
Le président du HPBP-CI a précisé par ailleurs que des boulangeries sont certes ouvertes, mais ne vendent que des produits de patisserie.
Cette grève vise à amener l’Etat à avoir « une oreille attentive parce que la farine a augmenté, passant de 21.750 Fcfa le prix usine (du sac de 50 Kg) à 25.500 F CFA », soit une progression de 3.750 Fcfa, a dit M. Amadou Coulibaly.
Selon lui, le sac de farine de 50 Kg, dont le prix usine est passé de 21.750 à 25.500 Fcfa, est cédé par les revendeurs et les distributeurs à 26.500 à Abidjan et jusqu’à 27.000 Fcfa à l’intérieur du pays.
Fulbert Yao