Une délégation du Sénat français conduite par M. André Reichardt, président du Groupe d’amitié France- Afrique de l’Ouest et Sénateur du Bas-Rhin, a été reçue en audience le mardi 21 février à Yamoussoukro par le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Ensuite la délégation française a eu une séance de travail avec le Vénérable Alain Cocauthrey, président du Groupe d’amitié Côte d’Ivoire – France. « Nos échanges ont porté efficacement et concrètement sur trois points : un premier point qui concerne la coopération décentralisée ; ce sont des actions de partenariat entre collectivités territoriales ivoiriennes et françaises. Le deuxième point a concerné essentiellement l’accompagnement éventuel du Sénat pour trouver des entreprises françaises qui pourraient aider à la transformation de produits agricoles qui semblent constituer en Côte d’Ivoire un vrai souci notamment améliorer le taux de croissance de ce magnifique pays et répondre aussi à un besoin d’alimentation de toute la nouvelle population venant des pays voisins en difficulté comme vous le connaissez. Le troisième point a porté sur l’éventualité de condition de faisabilité d’un colloque à venir sur le financement du terrorisme qui constitue en a pas douter un vrai souci. », a dévoilé M. André Reichardt.
D’autres questions légitimes notamment la traçabilité non seulement des flux financiers mais des armes ont été abordées par les deux parties et qui vont être approfondies par le groupe d’amitié sous la présidence Alain Cocauthrey. Le chef de la délégation française était également porteur d’un message de gratitude du président du Sénat français, Gérard Larcher, qui a « pris des engagements clairs, fermes, précis et concrets à l’égard de son collègue Jeannot Ahoussou Kouadio et à l’égard du fonctionnement du Sénat ivoirien ».
Pour sa part, Alain Cocauthrey, président du groupe d’amitié Côte d’Ivoire-France, a fait savoir que cette séance de travail a permis de dégager des lignes d’action avec des projets bien précis dans le cadre de la coopération décentralisée.
« Nous avons également partagé d’un certain nombre de préoccupations sur le sentiment antifrançais dans la sous-région qui ne nous concerne pas. La Côte d’Ivoire est sortie du complexe du décolonisé et nous marchons résolument vers l’avenir avec la France dans l’amitié comme nous l’a appris le président Félix Houphouët Boigny et le président Alassane Ouattara qui évolue dans les traces du président Félix Houphouët-Boigny, nous permet de nous maintenir dans ces voies et de maitriser l’avenir en amitié avec la France. », a précisé Alain Cocauthrey.
Traoré Yacouba Diarra