Adopté en Conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023, le permis de conduire à points est entré en vigueur le mercredi 1er mars 2023 en Côte d’Ivoire.
Le principe du permis à points consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire. Lequel fait objet de diminution qu’en cas d’infraction.
Si jusque-là le transporteur et personnel étaient uniquement visés par cette mesure, les véhicules administratifs seront bientôt sanctionnés, à en croire le ministre des transports Amadou Koné.
«Nous sommes en train d’assigner les véhicules administratifs D. Chacun va être responsable de son véhicule. Je suis ministre des transports, j’ai mon véhicule D19. Je suis responsable. Donc, on peut enlèvement des points au ministre, parce qu’il faut qu’on donne aussi l’exemple», a déclaré Amadou Koné, dans son discours de clôture de la journée mondiale des consommateurs, organisée par la Fédération ivoirienne des consommateurs « le Réveil », à Abidjan-Plateau.
LIRE AUSSI: CIV/Catégorisation du Permis de Conduire: Amadou Koné suspend la mesure, les raisons
Il a précisé par ailleurs, que son département ministériel continue de travailler à l’amélioration de ladite reforme. Ainsi, certaines infractions vont s’ajouter, tandis que d’autres seront retirées.
« Les infractions sur lesquelles il y a plus de problèmes seront traitées. Certains endroits seront sortis. D’autres ajoutés parce qu’il y a des accidents. C’est un travail qui va continuer, jusqu’à ce qu’on atteigne les objectifs de 2025», a indiqué Amadou Koné.
Fulbert Yao