Le Ministère des Transports fait machine à arrière. Le 09 mars 2023, dans une note circulaire annonçait la catégorisation du permis de conduire. A savoir qu’il n’était plus possible de se faire établir le permis « toutes catégories ». C’est-à-dire les catégories B, C, D, E ou A, B, C, D, E à la fois. Aussi, pour passer le permis C, D ou E, il faut désormais être titulaire du permis B au préalable.

Quatre jours plus tard, contre toute attente, le ministre a décidé de renoncer à cette réforme. L’annonce a été faite ce mardi 14 mars 2023 par Etienne Kouakou son conseiller technique chargé de la coordination des actions de sécurité routière, à l’occasion d’un panel, organisé en prélude de la journée mondiale des consommateurs qui se tiendra le 15 mars , sous l’égide de la Fédération ivoirienne des consommateurs « le Réveil », à Abidjan-Plateau.
« Ce que vous avez vu c’est une note circulaire, sur laquelle, nous sommes revenus. On a dit, que ce n’est pas le moment de le faire. On a déjà lancé le permis à points. Il faut laisser le permis à points travailler, faire changer les comportements. Cette Catégorisation n’est pas mauvaise. Mais on ne mets pas tous ensemble. On risque d’être dispersé. Les gens seront moins attentifs à l’objectif du permis à points. Donc depuis hier [lundi 13 mars 2023 Ndlr], on a demandé aux auto-écoles de laisser comme ça se faisait jusqu’à un certain temps, le temps qu’on observe l’évolution. Mais je dis. C’est une disposition qui est très bonne dans la mesure où vous allez voir que ceux qui vont conduire les véhicules de grandes capacités vont avoir des comportements qui sont contraires à celui qui est sorti, juste de l’auto-école», a déclaré Etienne Kouakou.
Dans son intervention, le conseiller du ministre est revenu sur les reformes déjà entreprises et futures du ministère, notamment le projet de feux tricolores intelligents sur certains axes et intersections. Qui selon lui, «va se développer pour s’ajouter à ce système de vidéo-verbalisation».
Soumahoro Ben N’Faly, Président de la Fédération ivoirienne des consommateurs «le réveil » (FICR) a au cours de cette rencontre rappelé les 10 droits des consommateurs. Il a cité entre autres, le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit au choix, le droit à l’éducation etc.
Le Président a à l’occasion dénoncé le fait que des entreprises ne mettent à la disposition des consommateurs des notices visibles et faciles à lire de leurs produits.
Soumahoro Ben N’Faly a affirmé que la CIE a toujours dédommagé ses clients dont les appareils sont endommagés à cause des coupures de courant mais à une condition.
« Lorsque vous avez une maison avec un plan securel et si le compteur vous appartient, en cas de sinistre, la CIE vous dédommage », a-t-il.
Le Président du FICR a enfin exhorté les consommateurs à prendre contact avec les associations lorsqu’ils constatent que des prix fixés par le Gouvernement ne sont pas respectés par des commerçants.
«Remontez l’information. Il faut que les commerçants sachent qu’ils ont en face d’eux des consommateurs déterminés », a conclu, M. Soumahoro.
Fulbert Yao