Le Patrouilleur de Haute Mer « Contre-Amiral FADIKA » poursuit sa montée en puissance et s’entraîne avec le patrouilleur français PM L’HER pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
L’équipage du PHM CA FADIKA, nouvellement admis au service actif, continue sa montée en puissance à grande vitesse. Après une première phase d’entrainement à la lutte contre les sinistres (incendie, voie d’eau) en janvier avec le soutien des marins-pompiers des EFS, son équipage a mis à profit le passage à Abidjan du patrouilleur français PM L’HER, en mission dans le golfe de Guinée pour lutter contre les pêches illégales. Les deux navires se sont entraînés aux missions hauturières (en haute mer) en navigant et en opérant ensemble.
Du 18 au 23 février, plusieurs entrainements en commun ont été conduits dans des domaines très variés comme les transmissions, la conduite de la propulsion, les manœuvres, la navigation et la protection-défense. Un VISITEX croisé a ainsi été conduit (il s’agit de s’entraîner à contrôler l’identité et l’activité des navires dans une zone économique exclusive).
Et pour finir, c’est un exercice moins courant qui a conclu cette semaine d’entrainement : l’équipage du CA FADIKA a réalisé en sécurité son premier exercice de transfert de courrier ! La prochaine étape de ces entrainements est planifiée dès le mois de mars.
SERCOM