Le Premier ministre Achi Patrick, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, s’est rendu le vendredi 24 mars 2023 respectivement à Botro et à Diabo dans la région de Gbêkê.
A Botro, première étape de cette visite travail, le chef du gouvernement y a posé la première pierre du Lycée Professionnel Sectoriel. Selon Achi Patrick, les formations données dans ce centre vont contribuer à la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire. « Vous le savez, notre pays dispose d’un potentiel agricole unique en Afrique de l’Ouest. C’est une source d’opportunités et de richesses immenses, pour la vie des Ivoiriens bien évidemment, pour notre souveraineté alimentaire et nos exportations, tout simplement pour notre avenir. Nous devons développer notre agriculture. », a indiqué le Premier ministre.
Il en a profité pour encourager les jeunes à être fiers de s’affirmer comme agriculteurs ou fermiers, car, pour lui, tout métier qui vous permet de générer des revenus afin de vivre décemment est un bon métier.
Koffi N’guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a annoncé que le Lycée professionnel sectoriel de Botro formera à une agriculture moderne, intensive et durable, avec une productivité et des rendements plus élevés, ainsi qu’une plus grande diversification des productions.
le Lycée professionnel sectoriel de Botro sera bâti sur une superficie de 25 hectares un dortoir de 120 places, une cantine de 200 places, une infirmerie, une pharmacie, un château d’eau, et des aires de jeux. Il coutera 3,6 milliards de F Cfa à l’Agence française de développement. Les travaux dureront 18 mois.
Après Botro, le Premier ministre et sa délégation se sont rendus à Diabo pour la pose de la première pierre du Centre multisectoriel de cette localité.
Ce centre couvrira 14770 m2 pour accueillir 1000 apprenants. Il sera spécialisé en mécanique générale, en mécanique agricole, en chaudronnerie-soudure, en élevage, en bâtiment et travaux publics, en agroalimentaire, en fluide et transformation agroalimentaire.
Traoré Yacouba Diarra