Après une phase pilote en 2022, la «dictée du jour», abandonnée pendant une décennie, est officiellement de retour depuis ce mercredi 29 mars 2023, dans le système éducatif ivoirien.
C’est le groupe scolaire Amon d’Aby sis dans la commune du Plateau (Abidjan) qui a servi de cadre au lancement officiel par la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en début de matinée.
Pour la circonstance, Mariatou Koné a dicté l’épreuve dont le titre est «Une bonne enseignante » à une quarantaine d’élèves de CM1 de ladite école. Ensuite, elle a corrigé quelques copies. Avant de se rendre dans une salle ou elle a pu suivre le lancement de la dictée dans quelques localités du pays.
Avec ce nouveau départ, la « dictée du jour » se fera désormais toutes les deux semaines dans les écoles primaires sur toute l’étendue du territoire national.
La dictée, on se souvient, avait été supprimée du programme scolaire par la prédécesseure de Mme Koné, Kandia Camara, et remplacée par une épreuve consistant à proposer un texte truffé de fautes que les élèves devaient repérer.
Pour Mariatou Koné, « le retour de la dictée répond au souci d’améliorer les performances des élèves de Côte d’Ivoire suite aux résultats du Pasec 2019. Et faire en sorte qu’ils sachent lire, écrire et compter». Le Pasec 2019 avait classé en effet, la Côte d’Ivoire, à l’avant-dernière place sur un total de 14 pays évalués.
Interrogée sur le niveau des élèves, depuis la phase pilote à ce jour, la ministre de l’Education Nationale a assuré que les résultats s’améliorent.
« On a compris que les enfants qui ont commencé au cp1, cp2 sont en avance en matière d’aptitude, sur ceux qui ont commencé seulement au cm1. Mais au fil du temps, ces lacunes vont être corrigées», a-t-elle assuré.
Selon , Hili Baba, sous directeur de la pédagogie et de la formation continue, ces lacunes se situent au niveau des accords des verbes de manière générale et de la diction.
Pour mener à bien la « Dictée du jour », les enseignants ont été enrôlés sur les plateformes Télégram et Whatsapp afin de recevoir les dictées programmées sur leurs smartphones.
Présente au lancement, Sophie Achilleas, cheffe éducation à l’Unicef-Côte d’Ivoire a salué les progrès remarquables, qui sont faits avec cette digitalisation. Toutefois, elle reconnaît qu’« il y a encore des défis ». Mais assure que l’Unicef travaille aussi avec le Ministère pour limiter les défis et augmenter l’accès.
Fulbert Yao