Dans cet entretien, le maire de Zikisso, Abadi Miezan Charles a salué le choix du ministre Amedé Kouakou, candidat Rhdp aux Régionales 2023, avant d’annoncer une victoire écrasante.
Le ministre Amedé Kouakou a été désigné par la haute direction du Rhdp candidat aux Régionales 2023 dans le Lôh-Djiboua. En tant que cadre politique de cette région, comment avez-vous accueilli cette candidature ?
Très bien ! Nous, les élus Rhdp du Lôh-Djiboua, c’était notre vœu le plus profond. Nous l’avons approché à plusieurs reprises dans le passé mais, il n’était pas trop chaud. Il disait que le ministère qu’il dirige et la commune de Divo lui prennent assez de temps. Lorsque le président de la République, Alassane Ouattara l’a désigné comme candidat, cela a été un soulagement pour nous, les cadres et les élus du Lôh-Djiboua du Rhdp.
Avez-vous l’impression que les populations ont le même sentiment que vous les cadres Rhdp du Lôh-Djiboua ?
Bien sûr ! Les populations ont le même sentiment. En tant que maire de Zikisso, quand je parle, c’est au nom des populations. C’est une chance pour nous qu’Amédé soit candidat pour la présidence du Conseil régional du Lôh-Djiboua. Amédé est un Dieu donné pour le Lôh-Djiboua. Si le président de la République, Alassane Ouattara, décide de nous donner cet homme providentiel, c’est un vrai soulagement.
Depuis quelques semaines, il y a des voix qui se sont levées contre cette candidature. Comprenez-vous le mécontentement de ces personnes ?
Que ces personnes qui parlent, nous disent leur circonscription où ils ont été élus et de quel parti politique qu’ils sont ? Que proposent-ils en lieu et place d’Amedé Kouakou, ceux qui s’opposent à cette candidature ? Amedé Kouakou est l’homme fort du Lôh-Djiboua. Il faut d’être d’une mauvaise foi pour être contre sa candidature. En tant que Rhdp, tu n’es pas d’accord pour cette candidature, alors qui proposes-tu? Nous, élus du Rhdp de la région du Lôh-Djiboua, avons choisi Amedé Kouakou. Avec lui, nous irons très loin.
Si vous devez faire le bilan d’Amedé Kouakou à la tête de la commune de Divo, ce serait lequel ?
C’est du jamais vu ! Amedé Kouakou n’est pas le premier ministre de la région. Il a transformé la ville de Divo qui est la capitale dans le Lôh-Djiboua. Aujourd’hui, nous sommes fiers de traverser la commune de Divo. Il y a des personnes qui sont instrumentalisées, mais ne proposent rien. Il y a moins de deux semaines, j’ai échangé avec tous les chefs des 42 villages du Grand Ziki pour leur proposer la candidature d’Amedé Kouakou. Ils ont affirmé qu’il est leur choix et qu’ils sont prêts pour le soutenir.
Qu’est-ce que vous prévoyez pour une victoire écrasante du ministre Amedé Kouakou, à l’issue des élections régionales du Lôh-Djiboua ?
Nous sommes en train de travailler sur le terrain. Aujourd’hui dans le Lôh-Djiboua, nous ne parlons pas de la victoire du candidat du Rhdp. Il a déjà gagné les élections. Nous parlons plutôt d’une victoire écrasante. Amedé Kouakou sera le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua.
Réalisé par Philippe Nado