La semaine dernière, les examens à grand tirage ont débuté avec l’examen de rentrée en sixième. Ce lundi 12 juin 2023, c’est le tour des candidats au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Ce sont en tout, 577.618 candidats qui prennent part aux épreuves de BEPC pour une durée de cinq jours. Tiébissou, ville située à 315 km d’Abidjan n’est pas reste. Trois centres d’examens à savoir le Lycée Coffi Gadeau avec 678 candidats, le collège privé Bill Gates avec 601 candidats et le collège privé Marcel Ranchin avec 700 candidats pour un total de 1979 candidats qui frappent aux portes du fameux précieux sésame qui verra son clou le 05 juillet prochain.
Le Préfet de département de Tiébissou, M. Ernest Gouassiro Mathieu, accompagné de Madame Mel Marcelle, Secrétaire Général de Préfecture a procédé au lancement des épreuves écrites dès 7h45 au Lycée Coffi Gadeau. Dans les salles, l’on pouvait lire sur les visages des candidats, de la sérénité et beaucoup d’envie de franchir cette étape importante dans leur scolarité. Le Préfet les a exhorté à une composition zéro fraude. Aux enseignants surveillants, l’administrateur a été très clair, « agissez en toute responsabilité, évitez d’apporter une aide à qui que ce soit, votre matricule est engagé. Celui qui se fera prendre entrain de tricher ou aider à tricher subira la rigueur de la loi… », a-t-il averti.
En salle 18 du Lycée Coffi Gadeau où le lancement a été fait, le Préfet à proféré de sages conseils aux candidats avant le démarrage des épreuves.
« Je vous sens sereins. Gardez cette sérénité jusqu’à la fin des épreuves prévues pour le vendredi prochain. C’est juste une évaluation après neuf mois d’apprentissage. Donc vous comprenez aisément que vous-vous trouvez en face des exercices de classe que vous faites d’habitude. Evitez de tricher car cela pourrait compromettre votre vie… », a-t-il conseillé. Les épreuves ont débuté par la composition française à 8heure qui sera suivie des épreuves de Physique-chimie.
Kone Admin