Pour la première fois de l’histoire de la Côte d’Ivoire, une organisation regroupant des PME ivoiriennes effectue une visite de prospection dans un pays du moyen orient : la Turquie. Un fait notable à mettre à l’actif de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI). En effet, conduite par son président, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, une délégation de la CPU-PME.CI séjourne depuis le dimanche 9 juillet 2023 dans le pays du président Recep Tayyip Erdoğan récemment réélu à la tête de la Turquie.
Le lundi 10 juillet 2023, était la première journée de cette mission de prospection. La délégation de la CPU-PME.CI a été accueillie à bras ouverts par ses hôtes Turcs.
Cette première journée a commencé par la visite de la zone industrielle dédiée aux PME, le IMES Yonetim Merkezi Y. Dudullu, en compagnie du DG de cette zone M. AKTAS. La zone IMES est, convient-il de préciser, l’une des plus anciennes zones économiques de ce type et compte aujourd’hui 846 entreprises (PME).
Des échanges avec le Conseil des Présidents de la CPU-PME.CI en visioconférence entre
Abidjan et Istanbul, ont constitué le point d’orgue de cette séance de travail avec M. AKTAS. La délégation de la CPU-PME.CI a ensuite visité plusieurs entreprises dans les secteurs du catering, de l’emballage, du traitement de l’eau, de la fabrication de tapis roulant d’entraînement, de fabrication de moteur de bateaux.
La délégation de la CPU-PME.CI a également eu une séance de travail avec le DG du KOSGEB
Istanbul, M. Cetinkaya. KOSGEB est une structure étatique dédiée à l’accompagnement des PME Turques.
En fin d’après-midi, la délégation de la CPU-PME.CI a reçu en audience à l’hôtel Bof hôtels Business la délégation du MUSIAD et du DEIC représentant le secteur Privé Turque. Les échanges ont porté sur le renforcement des relations entre les secteurs privés Ivoirien et Turc.
Selon le chef de la délégation Ivoirienne le Dr Moussa Elias Farakhan DIOMANDE :
« Il existe un réel potentiel de part et d’autre qu’il faut concrétiser ».
Les parties se sont engagées à la co-construction de partenariats profitables à tous. Cette mission, la première du genre, comme déjà indiqué, pour une organisation patronale Ivoirienne, s’inscrit ainsi dans la droite ligne de la vision des présidents Erdogan de la Turquie et Ouattara de la Côte d’Ivoire.
L’agenda de la délégation Ivoirienne prévoit dans les prochains jours la visite de PME Turques spécialisées dans les filières pêches- Cabotage, Transport lagunaire et une séance de travail avec un groupe d’investisseurs Turcs.
La délégation de la CPU-PME.CI travaille aussi à la mise en place d’un cadre de coopération avec plusieurs organisations patronales de PME Turcs. Une manière aussi de matérialiser les nombreux accords de coopération qui existent déjà entre les deux pays.
Rappelons qu’au cours de cette première mission en Turquie le Président de la CPU-PME.CI est accompagnée par la présidente du Business Club de l’organisation, Mawa Kourouma, par le Secrétaire exécutif ? Sylver Kongo et le président en charge des relations avec la Turquie, Sébastien Brou.
La CPU-PME.CI, faut-il le noter, bénéficie, pour la pleine réussite de cette mission, de l’accompagnement institutionnel du Ministère Ivoirien des Affaires Etrangères et de la Diaspora, du Ministère Ivoirien du Commerce de l’industrie et de la Promotion des PME ainsi que de celui des autorités turques.
Sercom