L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres de Côte d’Ivoire (Ifadem-CI) du Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des Premiers apprentissages et de la direction des établissements scolaires (Papdes) a dressé son bilan après plus de cinq années d’activités. C’était le 13 juillet 2023 au Centre national des métiers scientifiques à Cocody en présence de Kacou Anastasie Sepou, directrice de cabinet -adjointe du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA)
Les deux co-pilotes du programme IFADEM, notamment l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), ont espéré voir IFADEM mettre en œuvre d’autres projets au bénéfice du système éducatif ivoirien avec encore l’appui de l’AFD (Agence française de développement) et les autres partenaires financiers du MENA qui s’annoncent.
La représentante de l’AFD, Binta Tabouré, chargée de projet, intervenant au nom de la chargée de mission du pôle Education-Formation-Emploi, s’est félicitée de la qualité de la collaboration avec le MENA et avec les assistants de l’AUF et de l’OIF.
Elle a exprimé sa fierté d’avoir contribué à mener à terme, l’un des projets les plus structurants soutenu par l’AFD et invité le MENA à appuyer sur les leviers nécessaires à la pérennisation des importants acquis du projet IFADEM-PAPDES.
Ouattara Fatoumata, secrétaire exécutive d’IFADEM-Côte d’Ivoire a déclaré que « le bilan qu’on peut faire est positif parce nous sommes allés au-delà du nombre que nous avions à former. De 26 000 personnes, nous nous sommes retrouvés à près de 30.000 personnes », s’est-elle réjouie.
Puis d’ajouter : « Nous avons pu doter en matériel didactique et technico-pédagogique les autres instituteurs, les autres enseignants qui n’avaient pas été pris en compte par le projet. Nous avons réussi à faire cela grâce aux fonds qui ont été alloués par l’AFD ». Pendant la Covid, la formation des enseignants s’est poursuivie avec trois plateformes : la plateforme des instituteurs, celle des directeurs d’écoles primaires et préscolaires et enfin une autre pour les chefs d’établissement, a-t-elle expliqué.
Ouattara Fatoumata souhaite qu’en plus du bilan positif, il faut envisager « la pérennisation de ce projet à travers les efforts conjugués de tous les participants, les superviseurs, les enseignants.etc. »
Elle a remercié tous les partenaires, surtout l’AFD, pour avoir soutenu les activités d’IFADEM-PAPDES et promis que les acquis du projet seront préservés et intégrés dans les activités et les stratégies de formation du MENA avant d’exprimer. Cette coopération gagnant- gagnant doit se poursuivre pour le bonheur des enfants de Côte d’Ivoire au regard des résultats probants obtenus, a plaidé Ouattara Fatoumata.
Des présentations de résultats, des reportages vidéo et des témoignages de bénéficiaires ont édifié l’assistance sur la réussite de ce type de formation continue.
Ce projet lancé en 2018, a été financé par l’AFD à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Le projet, placé sous la tutelle de la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) du MENA, a été piloté sur le terrain par la Secrétaire exécutif d’IFADEM-CI et Soumaïla Kané, responsable de projet IFADEM-PAPDES à l’AUF.
Nomel Essis