Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de Couverture Maladie Universelle, Dr Aka Charles KOFFI, a animé le mercredi 09 août 2023, au sein dudit Cabinet logé à la Tour B, une conférence de presse relative à certains messages anonymes circulant sur les réseaux sociaux, appelant à la grève des agents de santé, pour non-application des effets financiers de la réforme hospitalière.
Prêté à cet exercice, Dr Aka Charles Koffi, a rassuré l’opinion nationale et internationale et a appelé « les acteurs individuels ou syndicaux à s’inscrire dans l’esprit de la trêve sociale et le mécanisme du comité sectoriel ». Aussi, a t-il invité les agents de santé à garder leur calme afin de vaquer sereinement à leurs occupations.
Interpelant les auteurs de ces actes, le Directeur de Cabinet a formellement rappelé que l’entrée en grève obéit à des règles formelles.
« Par arrêté n°0004/MSHPCMU/CAB du 12 janvier 2023, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a mis en place dans son département le Comité Sectoriel du Dialogue Social. Ce comité se compose de huit (8) membres dont quatre (4) issus du Ministère en charge de la Santé et quatre (4) désignés par les faitières syndicales. Il se réunit régulièrement et discute des différentes préoccupations du secteur et du suivi de l’état d’avancement des revendications. » a-t-il indiqué.
Dr Aka Charles juge ces actes irresponsables. « C’est pour cela que le Ministère en charge de la Santé prendra toutes les dispositions pour retrouver les acteurs individuels ou syndicaux qui sont à l’origine des appels ou affiches anonymes de nature à perturber la quiétude dans ce secteur très sensible. » a informé le deuxième patron de la santé.
Sercom