Une délégation ivoirienne de haut niveau composée de représentants du Conseil du Café-Cacao, de la Primature, du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du Ministère des Eaux et Forêts, ainsi que de l’industrie du cacao représentée par des groupes clés, a mené une mission fructueuse à Bruxelles du 11 au 15 septembre 2023.
L’objectif principal de cette mission était de plaider en faveur du classement de la Côte d’Ivoire comme un pays à risque faible en vertu du règlement européen sur la déforestation importée, avec l’intention de faciliter les exportations de café et de cacao ivoiriens vers l’Union européenne.
Lors de ces rencontres, la délégation ivoirienne conduite par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima, a mis en avant les efforts soutenus de la filière café-cacao en matière de durabilité, initiés dès 2018. Les progrès remarquables en matière de traçabilité, de mise en œuvre de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable, ainsi que les mesures de protection de la forêt ont été salués par les responsables européens.
Cette mission a également permis de souligner la synergie de vue et d’action entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne en matière de durabilité, tout en rassurant les producteurs et les consommateurs sur l’engagement commun envers une filière café-cacao plus responsable et équitable.
À la suite de cette mission fructueuse, les parties ont convenu de poursuivre les échanges par le biais de la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire en Belgique et des contacts initiés lors de ces rencontres.
Fulbert Yao