C’est un coup de tonnerre! Alors que le RHDP disposait de la majorité des grands électeurs aux Sénatoriales dans le Bélier, c’est finalement le PDCI qui, à la surprise générale, a remporté le scrutin. Comment cela a pu être possible ? Dans l’entourage du président du Sénat, ce n’est plus un secret. Des conseillers issus du parti houphouetiste ont trahi et n’ont pas joué franc jeu.
« Il faut savoir que le RHDP disposait de plus de conseillers que le PDCI-RDA. L’analyse des résultats électoraux comparée aux nombres de conseillers RHDP (grands électeurs) montre que la défaite des sénatoriales dans le Bélier est le fait des voix perdues des grands électeurs du RHDP de Didiévi et Djékanou qui n’ont pas voté RHDP. » a expliqué à l’infoexpress.com, une source proche du Président Jeannot Ahoussou Kouadio.
Il en veut pour preuve ces chiffres:
« Didiévi : 28 conseillers RHDP, 10 voix. Donc -18 pendant que le PDCI qui n’avait que 5 conseillers s’est retrouvé avec 22 voix.
Djékanou : 26 conseillers RHDP, 7 voix. Donc -19 pendant que le PDCI qui n’avait que 6 conseillers s’est retrouvé avec 12 voix et qu’il a été compté 13 bulletins blancs.
Dans tous les autres BV le RHDP a obtenu le nombre de voix équivalent aux nombres de grands électeurs RHDP sinon plus.
Conseil régional : il y avait 10 conseillers RHDP et 15 voix ont été obtenues. +5
Tié-N’Diékro : 25 conseillers RHDP, 25 voix obtenues.
Tiébissou : 6 conseillers RHDP, 6 voix obtenues.
Kocoumbo : 23 conseillers RHDP, 25 voix obtenues. +2
Toumodi : 12 conseillers RHDP, 15 voix obtenues. +3 »
Les auteurs de cette duperie, à en croire, ce proche de Jeannot Ahoussou Kouadio ne sont autres que les maires Brice Kouassi de Didievi et Ibrahim Diallo de Djekanou. Selon lui, il convient de préciser que lors des campagnes les têtes de listes des conseillers de Didievi et Djékanou, Brice Kouassi et Ibrahim Diallo, avaient, devant témoins, annoncé les couleurs.
« Des émissaires du parti les ont contactés mais le résultat atteste qu’ils sont restés sur leurs positions initiales. Kouassi Brice et ses conseillers ont fait perdre 18 voix au RHDP et Ibrahim Diallo en a fait perdre 19. Soit un total de 37 voix perdues dont 24 offertes au PDCI-RDA. » fait il observer
Pour lui, la défaite de la liste RHDP dans le Bélier est donc essentiellement du fait de la trahison interne au RHDP.
« Bravo à Brice Kouassi et Ibrahim Diallo qui font gagner le PDCI et faire perdre des sièges au RDHP. Alors que dans toutes les autres régions les Conseillers RHDP ont voté RHDP. Après, on s’étonnera que des gens se demandent s’ils sont vraiment RHDP. Nous espérons que la direction du Parti va demander des comptes à ces héros de cette défaite. 2025, c’est dans 24 mois et on voit déjà d’où peuvent venir les problèmes dans la région du Bélier. » prévient ce proche de Jeannot Ahoussou Kouadio
Traoré Yacouba Diarra