Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a fait des heureux ce lundi 25 septembre 2023.
Il a procédé à Songon (Banlieue nord d’Abidjan), au lancement de la campagne de distribution de 3 769 663 kits scolaires pour 7,7 milliards de FCFA dans les écoles primaires publiques de Côte d’Ivoire au titre de la rentrée 2023-2024.
Cette opération, se déroule à travers tout le pays pour accompagner les familles.
Dans son discours, le Premier Ministre a exprimé sa reconnaissance envers toutes les parties prenantes présentes pour leur soutien indéfectible en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Il a particulièrement salué Mme le Ministre de l’Éducation Mariatou Koné pour son dévouement envers la mission qui lui a été confiée par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, visant à élever le système éducatif du pays à de nouveaux sommets.
Patrick Achi a rappelé en outre les réformes récentes, telles que l’adoption d’un nouveau régime pédagogique mettant l’accent sur les disciplines fondamentales, le retour de la méthode syllabique en lecture, et la réintroduction de la dictée.
« Nous comprenons que c’est grâce à une jeunesse éduquée, consciente, volontaire et travailleuse que la Côte d’Ivoire Solidaire poursuivra son développement rapide », a déclaré le Premier Ministre.
Le chef du gouvernement a également rappelé que depuis 2011, sous la présidence du Président SEM Alassane OUATTARA, près de 50 millions de kits scolaires, d’une valeur de près de 130 milliards de Francs CFA, ont été distribués.
Patrick Achi a exhorté les parents à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants et à contribuer à créer une école sans violence, avec de meilleurs résultats aux examens.
Il a aussi encouragé les élèves à travailler dur, à surmonter les obstacles et à réaliser leurs rêves.
A noter que le thème de cette année scolaire est « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
Fulbert Yao