L’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) et son partenaire local Association de Soutien à l’Autopromotion Sanitaire Urbaine (ASAPSU) ont procédé le mardi 26 septembre 2023 à Soubré à la célébration de la journée mondiale de la contraception, une cérémonie couplée de l’inauguration du nouveau local du service de santé scolaire et universitaire, santé adolescents et jeunes (SSU-SAJ) de la ville.
Cette célébration à l’initiative de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), vise selon madame Marie-Laure Séri, responsable du projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elle abrégé ‘’ PASSERELLE’’, à promouvoir l’utilisation des méthodes contraceptives par les adolescents et jeunes. « La célébration de la journée mondiale de de la contraception (…) est une occasion de discuter des méthodes de contraception disponibles et d’aider à faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive », a-t-elle indiqué.
Pour d’ailleurs, dans le cadre de l’appui aux districts sanitaires de Soubré, Méagui et San Pedro dans le cadre dudit projet, 9 ordinateurs portables, 9 imprimantes multifonctions, 9 vidéos projection et 3 télévisions le tout d’un coût total de 15 millions de FCFA ont été remis aux responsables des directions régionales de la santé de San Pedro et de la Nawa de la part de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), grâce à la collaboration financière du gouvernement Canadien à travers Affaire Mondiale Canada sur la période 2022/2027.
Le médecin-chef du service de santé scolaire et universitaire, santé adolescents et jeunes de Soubré, le Docteur Attobrat Tanobien Pascal et le directeur département de la santé Zoni Kouakeu Patrice ont chacun salué l’appui de EUMC tout en invitant les adolescents et les jeunes à fréquenter le SSU-SAJ de la ville.
Le secrétaire général de la préfecture Konan Kouadio Ambroise a quant à lui salué l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada pour son appui important qui à n’en point douter va contribuer à réduire considérablement les grossesses en milieu scolaire qui menacent l’avenir des élèves et adolescents. Il a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des équipements reçus.
Méité Yacouba