La DPFC (Direction de la pédagogie et de la formation continue) a organisé à Abidjan, du 10 au 12 Octobre 2023, un atelier de cadrage en vue de l’amélioration de la plateforme de formation continue des enseignants et personnels d’encadrement des établissements scolaires. Cette plateforme a été conçue dans le cadre de la mise en œuvre du projet IFADEM-PAPDES (Initiative francophone pour l’enseignement à distance-Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des premiers apprentissages et de la direction des établissements scolaires de la Côte d’Ivoire).
Cette activité est réalisée grâce au soutien de l’Ong AVSI (Association des volontaires pour le service international) qui accompagne le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) depuis plus d’une dizaine d’années dans l’amélioration des enseignements-apprentissages de la lecture et du calcul.
Cet atelier de cadrage qui marque le début d’une série d’activités à venir, permettra de produire des capsules-vidéos illustrant des stratégies d’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture et des mathématiques du CP1 au CE1.
Elly Bahati Itongwa, chef du programme éducation à l’AVSI a réaffirmé la volonté de l’Ong à accompagner le MENA dans l’atteinte de ses objectifs. Dans ce sens, il a encouragé les participants à produire un travail de qualité au profit des enseignants pour l’amélioration des compétences des élèves. « Nous attendons de vous, un très bon résultat pour que les enseignants qui sont dans les zones les plus reculées du pays puissent en bénéficier », a-il précisé.
La cérémonie d’ouverture de cette importante activité a été présidée par Tra Pierre, inspecteur général coordonnateur de la pédagogie du primaire en présence de Fatogoma Coulibaly, sous-directeur de la formation pédagogique continue, représentant le patron de la DPFC, l’inspecteur générale Adama Samagassi.
« Au nom du coordonnateur général de l’inspection générale, je voudrais vous saluer et vous féliciter pour vos compétences et souhaiter que ces jours qui nous sont consacrés par l’Ong, nous allions au-delà des performances que nous avons déjà qui sont très bonnes »,a indiqué Tra Pierre.
Ont pris part à cette activité ,20 participants constitués du consultant AVSI, Kané Soumaïla, des experts en rédaction de livrets et en technopédagogie,un inspecteur de l’enseignement primaire, un conseiller pédagogique et une enseignante du primaire.
Nomel Essis