Adom Kacou Houadja Léon a été nommé le mardi 17 octobre 2023 ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger par le président Alassane Ouattara. L’on peut dire que c’est une logique puisqu’il occupait depuis octobre 2022 le poste de ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
Le natif d’Abengourou débute sa carrière en 1977 comme premier Conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tokyo, au Japon. De retour au pays en 1984, le diplomate de carrière est nommé sous-directeur des ressources humaines à la Direction des affaires administratives et financières au ministère des Affaires étrangères. Deux ans après, il quitte le monde feutré de la diplomatie pour entamer une nouvelle carrière comme directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement primaire jusqu’en 1990.
Il retourne à ses premières amours au ministère des Affaires étrangère à partir de 1991. Promu ambassadeur, il est successivement le Daaf (Directeur des affaires administratives et financières), inspecteur des postes diplomatiques et consulaires, directeur du département Amérique et Océanie en plus de ses vacations à l’Ecole nationale d’Administration.
Sa première nomination comme chef de mission diplomatique intervient en 1997 à Tel Aviv en Israël puis couvre la Turquie jusqu’en 2006. Après avoir été Directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, il est le représentant diplomatique de la Côte d’Ivoire en Allemagne, en République Tchèque, en Hongrie, Pologne et Roumanie avec résidence à Berlin.
De 2018 à 2022, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York, Adom Kacou Houadja Léon devient pendant les quatre ans président du Conseil de sécurité, vice-président de la 76ème session de l’Assemblée générale de l’Onu, président du Comité des sanctions de l’Onu en République Centrafricaine, membre du Bureau du Conseil Economique et Social de l’Onu, président du groupe des ambassadeurs représentants permanents des pays membres de la Francophonie à l’ONU.
Père de trois enfants, le nouveau ministre des Affaires étrangères est un polyglotte qui parle japonais, anglais et espagnol. Il est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques.
Nomel Essis