Kalil Ibrahim Konaté, est depuis ce mardi 17 octobre 2023, le nouveau ministre de la Transition numérique et de la digitalisation dans le gouvernement dirigé par Robert Beugré Mambé. Le président du Conseil régional du Hambol atterrit dans son milieu « naturel » au regard de son parcours professionnel élogieux. Sorti de l’INSET (Institut supérieur de l’enseignement technique) l’ancêtre de l’INP-HB (Institut national polytechnique-Houphouet-Boigny), il fait ses premières armes au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) en septembre 1998. C’est le début d’une riche carrière professionnelle bien remplie qui va le conduire à la tête de l’INIE(Institut ivoirien de l’entreprise) en 2011, du Conseil d’administration de la SODEMI ainsi que dans des activités liées au TIC.
Il totalise 28 années d’expérience en études et consultance dans les domaines de la planification et de l’exploitation de systèmes électriques de génération, transport et distribution d’énergie électrique. Kalil Ibrahim Konaté a contribué au début de sa carrière au développement de plusieurs logiciels spécialisés pour la planification et l’exploitation optimales de réseaux électriques. Il a participé, en tant qu’ingénieur senior et chef de projet, à de nombreux projets financés par des organismes internationaux, incluant des études de faisabilité technico-économiques, préparations de documents d’appel d’offres, évaluations des offres et négociations contractuelles.
Né le 9 juin 1972 à Dabakala, il est marié et père de 6 enfants.
CV de Kalil Ibrahim Konaté
Education
2023 : Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets, Centrale Supelec Exed Executive Education. Sujet de thèse Professionnelle : Optimisation des Moyens de l’exploitation semi-industrielle de l’Or par le développement de sites clé en main pour accélérer la lutte contre l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire.
2022-2023 : Certificat des Administrateurs de sociétés Publiques conformément à l’Arrêté n°0038/MBPE/DGPE du 25 Février 2022.
2008 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Planification et Maitrise d’Energie : Institut de formation Systems Europe, Software Engineering for Electric Power, Kraainemlaan, 33-B-1950 Kraainem-Belgium.
2007 : Ingénieur Qualiticien, option Entreprises Industriels, Institut Africain de la Qualité Totale (IAQT-CESTI, Paris).
1996 : Diplôme Universitaire de Technologie option Electrotechnique (Institut Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique, INSET Yamoussoukro).
1993 : Baccalauréat, série F3 Electrotechnique et Electromécanique au Lycée Technique d’Abidjan.
Carrière professionnelle
-Du 14 Sept 2021 à ce jour : Président du Conseil d’Administration de Société pour le Développement Minier de Côte d’Ivoire (SODEMI).
-De Mai 2013 à Sept 2021 : Conseiller Technique Industrie, Mines et Energie du Directeur Général du BNETD.
-Du 10 Août 2011 au 14 mai 2013 : Directeur Général de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE).
-2010 – 2011 Chef de l’Unité de Travail Industrie, Energie et Mines au sein de la Cellule Veille et Développement (CVD) du BNETD.
-2007 – 2010 : Chef d’Unité Projets Extérieurs au Département Industrie, Energie et Mines (DIEM /BNETD) chargé de la prospection des marchés dans le secteur de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de la coordination des études et contrôle des travaux.
-1998 – 2007 : Chef de Mission & Contrôleur de travaux au Département Industrie, Energie (DIE) actuel DIEM/ BNETD « Contrôle et Supervision des travaux dans le secteur électrique ».
-1997-1998 : Contremaître production à la Direction de la Production de NESTLE Côte d’Ivoire.
-1996-1997 : Chargé d’Etudes à l’Appontement PETROCI : Etude d’Extension des installations dans le cadre de la modernisation des appontements (Principale et Péniches) PETROCI.
Expérience professionnelle
PLAN DIRECTEUR DE L’ELECTRIFICATION RURALE
Dans le cadre de cette étude en collaboration avec Lahmeyer Int’l et Decon, il était était responsable de l’étude de l’évolution du parc de génération du réseau interconnecté, face à l’évolution de la charge induite par les projets d’électrification rurale. La définition du plan tendant à couvrir les besoins énergétiques dans les pays de l’UEMOA. En tant qu’expert technique, il a assisté la CTC pour déterminer les options stratégiques du plan moyen / long terme pour la production et le transport d’électricité dans la zone UEMOA.
2008 : FORMATEUR SUR LES LOGICIELS ELVIRA et LAPER, CANECO, GAP, LAP, NAP et sur les MDE (Maîtrise de la Demande d’Energie). Il a préparé et animé les séances de formation pour les futurs administrateurs et utilisateurs des logiciels ELVIRA et LAPER (pour l’Electrification Rurale) à la SNE (Société Nationale d’Electricité du Congo), de la CEB (Communauté Electrique du Bénin).
2002-2003 : ETUDE TARIFAIRE D’ELECTRICITE
Il a participé à l’étude tarifaire pour l’énergie électrique; étude qui faisait partie intégrante de ce projet. Il avait en charge de la prévision de la demande et du plan d’expansion et des coûts de production pour couvrir cette demande: ces coûts étant par ailleurs une composante essentielle pour la définition des tarifs adéquats.
2002 : ETUDE DE MARCHE POUR TRANSFORMATEURS MT ET BT. Dans le cadre d’une étude de marché pour transformateurs MT/MT et MT/BT dans la région du golfe pour la période 2002-2017, M.Konaté était en charge de la conception du modèle définissant les besoins en transformateurs au départ des prévisions de la charge.
2000-2001 : REDUCTION DES PERTES DE DISTRIBUTION AU Bénin
L’objectif de ce projet – dans le cadre des programmes de la Banque africaine de Développement (BAD) – était la réduction des pertes techniques et économiques dans les réseaux de distribution. Il a participé à la définition de la méthodologie et aux calculs de réseau pour deux projets pilotes suivi de sa généralisation à la ville de Cotonou.
Nomel Essis