La Coordination Nationale des Professionnels de l’Éducation Spécialisée de Côte d’Ivoire (CONAPESCI), souhaite la refonte du profil de carrière de l’Éducation spécialisée.
L’appel a été lancé ce samedi 11 novembre 2023, par son Président Toty Olivier à l’endroit du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, à l’occasion de la 4e Assemblée Générale Ordinaire de la Coordination, au Complexe Socio-Éducatif d’Adjamé-Santé.
Le syndicaliste émérite souhaite que le Ministre s’investisse personnellement dans ce dossier, car, c’est à lui que revient le dernier mot en tant que patron de la maison.
Selon Toty Olivier, la refonte permettra d’engager des spécialisations pour des professionnels rompus à la tâche, maîtrisant toutes les données de base de l’Éducation Spécialisée.
« Ces spécialistes, dès le grade A4 en tant qu’Inspecteurs d’Éducation Spécialisée, pourraient se spécialiser en orthophonie, toxicomanie, gérontologie ou geriatrie, toxicomanie questions du genre, handicap intellectuel, ainsi que celles des enfants en conflit avec la loi », a t il indiqué.
« Nous tenons vivement à cette refonte du profil de carrière parce qu’elle induit des spécialisations et permettra de promouvoir l’ensemble des acteurs majeurs de l’Éducation Spécialisée, notamment les Maîtres d’Éducation Spécialisée et les Éducateurs Spécialisés », a soutenu le Président de la CONAPESCI, assurant que « les actions entreprises seront extrêmement bénéfiques pour la corporation », et « surtout profitables à l’État de Côte d’Ivoire « .
Une autre problématique soulevée au cours de cette Assemblée Générale Ordinaire, par le Président Toty Olivier concerne les primes trimestrielles.
Le syndicaliste a déploré que certaines catégories de fonctionnaires bénéficient de primes tandis que d’autres en sont dépourvues. Rejetant les raisons avancées, il appelle à une égalité de traitement.
À cette Assemblée Générale, la Coordination a pris la résolution de créer une caisse de solidarité pour renforcer la solidarité entre ses membres.
À noter que la CONAPESCI est née en juin 2018 suite à un Congrès Constitutif. C’est un syndicat significatif et leader de l’Éducation Spécialisée qui a son actif de nombreux acquis qu’il entend bien consolider.
Fulbert Yao