Le concours national des jeux traditionnels, pour la région du Bélier, a eu lieu le mercredi 6 novembre 2023 au foyer polyvalent de Tiébissou. « Jeux traditionnels et cohésion sociale», tel était le thème de la deuxième édition de ce concours organisé par le ministère du tourisme et des loisirs.
Pour ce concours de valorisation et de promotion des jeux traditionnels, deux meilleurs jeux ont été sélectionnés sur sept proposés par les participants.
Il s’agit du jeu de la toupie appelé « M’bôdrein » présenté par l’équipe de Tiébissou, classée première. L’équipe classée deuxième est celle de Didiévi. Elle a devancé l’équipe de Djékanou en présentant le « Tyingui », un jeu d’hommes forts semblable au jeu de bras de fer.
Ainsi, le premier et le deuxième sont qualifiés pour la phase finale de la deuxième édition du Festival national des Jeux Traditionnels qui se tiendra en janvier 2024, en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que la Côte d’Ivoire accueille.
Les critères qui ont joué en faveur des deux jeux traditionnels susmentionnés, étaient entre autres l’engouement, l’adaptabilité, la représentativité des jeux dans la région et les valeurs prônés.
Sur ces critères, et dans l’ensemble, l’objectif du concours est atteint, selon Madame Kouadio Rachelle, sous-directrice en charge de la vulgarisation et de la promotion des jeux traditionnels à la Direction Générale des Loisirs du ministère du tourisme est des loisirs.
« Nous avons vu de très beaux jeux. Les participants qui étaient des concurrents se sont devenus des partenaires pendant les intermèdes de musique. Ils ont chanté, dansé et pratiqué d’autres jeux ensemble. C’était la joie, et c’est ça les valeurs. Je peux dire que la cohésion sociale est de mise dans la région du Bélier », a affirme Mme Kouadio.
Avant d’ajouter que tous les jeux qui ont été présentés seront inscrits dans le ‘’Lexique des Jeux Traditionnels de Côte d’Ivoire’’ qui est en cous d’élaboration au niveau de la direction des jeux traditionnel du ministère ».
Elle avait a ses cotés Madame Soumahoro Félicité, Directrice Régionale du Tourisme de Yamoussoukro qui a dit sa satisfaction quant la tenu de ce concours qui aura un impact positif sur les perspective du tourisme dans la région notamment à l’occasion de la CAN.
Les autorités préfectorales et les chefs traditionnels ont exprimés, à leur tour, leur encouragement aux initiateurs afin de continuer développer les jeux traditionnels qui sont primordiaux dans le maintien de la cohésion sociale et de la construction identitaire des communautés.
Rappelons que le concours national des jeux traditionnels qui se tient actuellement dans douze régions dont le Bélier, est la phase préparatoire du la deuxième édition du Festival national des jeux traditionnels. La première édition s’est tenue en novembre 2022 à Adzopé avec la participation de 3 000 festivaliers provenant de toutes les régions du pays.
Admin