Le Comité des Femmes de la Fédération internationale des ouvriers du transport en Côte d’Ivoire demeure engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour marquer d’une pierre blanche ses actions sur le terrain, il a organisé le samedi 9 décembre 2023 une campagne de sensibilisation des usagers de la nouvelle gare routière d’Anyama, sur les violences faites aux femmes.
Conduite par sa présidente Fatoumata Cissé et en collaboration avec le Syndicat National des Transports Terrestres de Côte d’Ivoire, cette activité, qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme promus par les Nations Unies, a été l’occasion de transmettre des messages clairs : « dénoncer toutes formes de violence, qu’elles soient verbales, physiques ou morales, et encourager les femmes à ne pas craindre de demander de l’aide ».
Les échanges qui ont suivi ont permis au collectif des sages, à l’association des femmes, des jeunes, ainsi qu’au responsable de la gare, de formuler des doléances. Le Comité a pris connaissance d’un syndicat très structuré, engagé contre les agressions et violences envers les femmes au sein de la nouvelle gare routière.
Fatoumata Cissé s’est d’ailleurs réjouie de cette organisation : « Ils ont pris des dispositions en interne pour que, en cas de violence, le concerné soit banni de la gare pour un minimum de trois mois. C’est quelque chose qui nous a impressionnés. D’où la nécessité pour le Comité des Femmes de se syndiquer », a-t-elle souligné.
La présidente Fatoumata Cissé a rappelé également que le point crucial du combat du comité est la Convention 190, première du genre à aborder la violence dans le milieu du travail, notamment dans les transports.
« L’ITF s’engage dans cette bataille pour encourager les pays à ratifier cette convention, offrant un ensemble d’actes contraignants pour assurer le respect des droits des femmes sur leur lieu de travail », a-t-elle souligné.
Présente à cette cérémonie, Assita Ouedraogo, coordinatrice régionale des femmes ITF Afrique, a encouragé les femmes du comité ITF au regard de tout ce qu’elles sont en train d’entreprendre pour aider les femmes à dénoncer les cas de violences et de harcèlement en lieu de transport.
L’activité ne s’est pas limitée à la lutte contre les violences. Le Comité des Femmes a également saisi l’occasion pour sensibiliser sur les besoins spécifiques des femmes en matière de toilettes, en lien avec la Journée Internationale des Toilettes du 19 novembre dernier.
Les acteurs du transport ont déploré le manque d’installations adéquates. Face à leur besoin, le Comité a promis de les aider à obtenir des latrines décentes avec une séparation claire entre hommes et femmes.
Un film sur les violences faites aux femmes de la scénariste, réalisatrice, par ailleurs secrétaire à l’information du comité, Yebath Blandine, venue de San Pedro, a été présenté afin de sensibiliser les populations.
La cérémonie s’est achevée dans un cadre convivial par la remise de plusieurs dons en nature composés de sanitaires.
À noter qu’après cette activité de sensibilisation à la gare routière, le Comité des Femmes prévoit dans les jours à venir de faire une évaluation de l’état d’application de la Convention 190, suivie d’un bilan des activités menées. Aussi, une rencontre avec l’Association des Femmes Juristes figure également en bonne place dans l’agenda.
Fulbert Yao