Responsables politiques, artistes, écrivain, journalistes, cyberactivistes… De nombreuses personnalités ivoiriennes sont décédées au cours de cette année 2023. Retour sur certaines de ces femmes et hommes au parcours hors norme.
Henri Konan Bédié
Henri Konan Bédié a rendu l’âme le mardi 1er août en début de soirée, à Abidjan. Victime d’un malaise dans son fief de Daoukro, il avait été transféré en urgence à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie d’Abidjan (Sogemed-Pisam). À 89 ans, il a tout fait, tout connu. Ambassadeur aux États-Unis dans les années 1960, il sera ensuite ministre de l’Économie et des Finances de Félix Houphouët-Boigny, avant de devenir président de l’Assemblée nationale, puis chef de l’État à la mort du « Vieux », en 1993.
Gaston Ouassénan Koné
Le général est décédé le 8 Août 2023 à Abidjan, vice-président du PDCI. Gaston Ouassénan Koné est né le 24 avril 1939 à Katiola. Il est un officier supérieur, homme politique et romancier ivoirien. Commandant des opérations durant la crise du Guébié, il fut par la suite, Ministre dans plusieurs gouvernements, candidat à la Présidence de la République à l’élection de 2000, député et Président du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Professeur Francis Wodié
Le professeur Francis Wodié, président fondateur du parti ivoirien des travailleurs (PIT) est décédé le lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie à Abidjan.
Youssouf BAKAYOKO
Ancien Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) Youssouf BAKAYOKO est décédé en France le samedi 30 septembre 2023. Né le 1er avril 1943 à Bouaké, Youssouf Bakayoko était un diplomate et ambassadeur ivoirien. Avant d’être président de la CEI, Youssouf Bakayoko a été du 28 décembre 2005 au 12 février 2010:Ministre des Affaires étrangères.
Paul Akoto Yao.
Ancien ministre de l’education nationale, Paul Akoto Yao est décédé le 17 janvier 2023. Né le 12 avril 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao est un ancien élève de l’école normale supérieure de St Cloud. Il fut le seul professeur agrégé en biologie au secondaire.
En 1971, il est nommé ministre de l’éducation nationale qu’il gère avec des réformes pendant 12 ans (1971-1983). Il est nommé ensuite ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la république Sud Africaine sous le pouvoir d’Henri Konan Bédié, 1994 à 1998.
Mais en 1999, à la faveur du putsch qui porte le général de brigade Guéi Robert au pouvoir, Paul Akoto Yao, rejoint l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( Udpci) dont il devient le secrétaire général. Puis il se retire pour ne plus réapparaître jusqu’au 7 juillet 2021 à la faveur d’une visite de la nouvelle ministre de l’éducation Mariatou koné.
–Camara Nangala
L’écrivain est décédée le dimanche 12 novembre 2023 à Fronan, son village natal où il s’était retiré. Il était âgé de 68 ans.
Lauréat du Grand Prix National Bernard Binlin Dadié du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), depuis mai 2023, l’illustre disparu était considéré comme l’un des écrivains ivoiriens les plus prolixes dans le domaine de la production littéraire.
Camara Nangala était un éveilleur de conscience , une plume qui interpellait face aux maux et fléaux de la société, pour éduquer et sensibiliser. Auteur de plusieurs œuvres littéraires dont « le pagne noir », » le Messager », « watantié, le destin d’un fils », » le printemps de la liberté « , ce fils du Hambol touchait à plusieurs genres tels que : la Poésie, la Nouvelle, le Roman et la Littérature Jeunesse .
Baba Coul
Baba Coulibaly, vedette de la RTI des années 90-2000, connu sous le nom de Baba Coul est décédé, le vendredi 27 octobre 2023.De son vivant Baba cool aura marqué sainement son passage sur les antennes de la RTI. Il a été le plus grand promoteur du mouvement rap après la génération de MC Claver et de Yves Zogbo junior.
Traoré Dohia
Docteur colonel Traoré Dohia Mamadou, Secrétaire Général de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci-Cg), décédé le lundi 2 octobre 2023.
Laurent Okoué
Le journaliste est décédé le vendredi 15 septembre 2023, à Yopougon, des suites d’une crise de diabète.
Awa Ehoura
Ancienne journaliste à la RTI. Awa Ehoura est décédée le 6 juillet à Abidjan, des suites d’une longue maladie.
Amédée Couassi- BLE
Ancien Secrétaire général de la Présidence de la République de Côte-d’Ivoire sous Gbagbo, il est décédé le samedi 24 juin 2023 au Togo.
Agé de 73 ans, Amédée Couassi Blé, ressortissant de la région de Sakassou était un grand serviteur de l’Etat.
Ouattara Gnonzié
Le journaliste Ouattara Gnonzié, président du parti Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition) est décédé le 8 juin 2023.
Abdoulaye Diallo
fidèle compagnon de l’ex-Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Abdoulaye Diallo, ancien maire de Djékanou et membre du Pdci-Rda. Il est décédé le lundi 6 mars 2023 à l’âge de 95 ans. Loyauté, fidélité, humanisme et discrétion, étaient des valeurs qui caractérisent l’homme de toutes les missions du premier président ivoirien. Des valeurs qui lui valent la reconnaissance de la Côte d’Ivoire.
Bob Lee
Le cyber-activiste ivoirien Don Giovanni populairement connu sous le nom de Bob Lee a été retrouvé mort à son domicile aux Etats Unis le dimanche 25 juin 2023. Il serait décédé d’un cancer de la gorge provoqué par la cigarette.
Fulbert Yao