Nommé le 27 décembre 2023 par le Président de la République, Alassane Ouattara, le nouveau Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo a officiellement pris fonction ce mardi 2 janvier 2024 dans l’enceinte de l’hôtel du District au Plateau.
Cette cérémonie de passation des charges s’est faite entre le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, précédemment Ministre-Gouverneur et son successeur, en présence d’une foule nombreuse de personnalités et d’invités.
Après la transmission des documents, le Ministre-Gouverneur Cissé Bacongo a d’abord rendu gloire à Dieu et exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance au Président de la République, qui selon lui l’a nommé à cette haute fonction sur ‘’ la base de la confiance éprouvée’’. « Je suis aux côtés du Président de la République depuis 1994 et je n’ai jamais fléchi, je suis toujours resté droit dans mes bottes. Peut-être, c’est ce qui me vaut l’honneur d’être nommé Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan » s’est –il exprimé.
Cissé Bacongo a également reconnu et apprécié le travail abattu par son prédécesseur, le Premier Ministre Beugré Mambé qu’il appelle affectueusement son ‘’ partenaire’’ car les deux personnalités se fréquentent depuis 2007.
Homme courageux et surtout d’engagement, le nouveau Ministre- Gouverneur du District Autonome s’est dit conscient de l’ampleur des défis qui se présente mais aussi l’opportunité qui s’offre à tout le District.
Déjà dans en activité, Cissé Bacongo a prévu jusqu’en fin de semaine des rencontres B to B avec tous élus des 13 communes du District Autonome d’Abidjan afin de leur expliquer sa vision des changements qu’il envisage dans les sillons de son prédécesseur, le Premier Ministre, Beugré Mambé. Et ce, en toute transparence, dans l’équité, la justice et la concertation. «Ensemble, avec mes collaborateurs, nous écrirons une nouvelle page de l’histoire de notre District » a-t-il souhaité.
Intervenant à la suite de son successeur, le Premier Ministre, Beugré Mambé a également rendu gloire à Dieu et au Président de la République, Alassane Ouattara de l’avoir choisi en 2011, aux lendemains de la crise post-électorale comme Gouverneur du District Autonome d’Abidjan. « Le Président de la République a décidé de me planter. Il m’a arrosé et aujourd’hui, j’ai grandi et Abidjan qui était totalement balafrée, défigurée a aussi grandi » a-t-il ironisé avec humour.
Et de saluer à sa juste valeur, la nomination de Cissé Bacongo son ‘’ partenaire’’ qui est selon lui un ‘’ homme des grands défis’’.
Le Premier Ministre a rassuré le Ministre-Gouverneur, Cissé Bacongo qu’il s’engagera, avec toute la communauté Ebrié à l’aider dans sa tâche à travers toutes les communes du District Autonome d’Abidjan.
Connaissant son ‘’ partenaire’’ comme un homme d’action, le PM Beugré Mambé s’est dit rassuré que Cissé Ibrahima Bacongo transformera en si peu de temps l’hôtel du District Autonome d’Abidjan qui a été bâti depuis 1956, donc vieux de 68 ans.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive et surtout d’espoir renouvelé.
Fulbert Yao avec sercom