La victoire de Lai Ching-te, aussi connu sous le nom de William Lai à la présidentielle de ce samedi à Taiwan n’entravera pas la réunification «inévitable» de l’île avec le continent. C’est le message qu’a fait passer Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat. « Notre position sur la résolution de la question de Taiwan et la réalisation de la réunification nationale reste constante, et notre détermination est aussi ferme que le roc », a annoncé le porte-parole. « Nous adhérerons au Consensus de 1992 qui incarne le principe d’une seule Chine, et nous nous opposerons fermement aux activités séparatistes visant ‘l’indépendance de Taiwan’ ainsi qu’à l’ingérence étrangère », a-t-il insisté.
Faisant remarquer que Taiwan appartient à la Chine, M. Chen a indiqué que les élections ne changeraient pas le paysage de base et la tendance de développement des relations à travers le détroit de Taiwan, ne modifieraient pas l’aspiration commune des compatriotes des deux rives du détroit à nouer des liens plus étroits et n’entraveraient pas la tendance inévitable de la réunification de la Chine.
A ses yeux, les résultats montrent que le Parti démocrate progressiste ne peut pas représenter l’opinion publique dominante sur l’île « rebelle ». D’après lui, la partie continentale travaillera avec les partis politiques, les groupes et les personnes concernés de différents secteurs à Taiwan pour stimuler les échanges et la coopération à travers le détroit de Taiwan, renforcer le développement intégré entre les deux rives du détroit, promouvoir conjointement la culture chinoise et faire avancer le développement pacifique des relations à travers le détroit et la cause de la réunification nationale.
En visite au Caire, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réagi à la victoire d’un « pro indépendantiste » à Taiwan. « Si quiconque sur l’île de Taïwan à l’intention d’aller vers l’indépendance, il (…) tentera de diviser le territoire chinois et sera assurément sévèrement puni par l’Histoire et la loi », a-t-il mis en garde. Pour lui, « quels que soient les résultats de l’élection, ils ne peuvent pas changer le fait fondamental qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan en fait partie. Taïwan n’a jamais été un pays. Cela ne l’a pas été dans le passé et cela ne le sera certainement pas à l’avenir », a martelé Wang Yi.
La Chine n’a pas apprécié le message de félicitations envoyé par Antony Blinken au nouveau président à Taïwan, dans lequel le secrétaire d’État américain salue à la fois Lai Ching-te pour sa victoire. « Le département d’État américain a publié une déclaration sur l’élection à Taïwan, en Chine, qui a gravement violé le principe d’une seule Chine et a gravement violé l’engagement politique pris par les États-Unis de ne maintenir que des relations culturelles, commerciales et non officielles avec Taïwan, en publiant une déclaration aux forces séparatistes de l’indépendance de Taïwan. », lit-on dans un nouveau communiqué sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères publié ce dimanche 14 janvier 2024. «Nous ne soutenons pas l’indépendance », a quant à lui tempéré le président Joe Biden.
Nomel Essis